Categories
Japon Ryu

Encore un coup des toubibs

Ryu est tombé malade le dimanche de la semaine dernière (1 sept), pas grand chose: une sorte de rhume, 37 de fièvre et un peu d’asthme. Visite chez le toubs lundi 2 tôt le matin, et médoc prescrits.

Mardi 3 au soir, Ryu en était à 38 de fièvre et un asthme hyper-présent, genre il me rappelait Dark Vador avec son souffle, et la nuit il se réveillait parce qu’il n’arrivait pas à respirer.

Visite chez le toubs le Mercredi 4 tôt le matin (8h30!), et le toubs tout naturellement: ah oui, il a une bronchite maintenant, et la crise d’asthme a empiré. Verdict après une prise de sang et une radio des poumons. On était sur la bonne voie de la pneumonie. Prescription de nouveau médoc, et un shot aux stéroïdes à prendre immédiatement pour l’asthme. Demande du toubs de revenir le voir le lendemain. Le restant du mercredi, l’état de Ryu fut stationnaire; il n’est pas mort, mais il n’allait clairement pas bien.

Jeudi tôt le matin (8h30) re-visite chez le toubs. La fièvre était “tombée” à 37,5, l’asthme était toujours bien présent. Commentaire du toubs: ça n’a pas empiré, c’est donc que les médocs ont eu de l’effet. Revenez me voir en fin de semaine.

Vendredi en soirée (18h30), 4e visite de la semaine chez le toubs. Fièvre tombée à 37 et asthme léger. Le toubs: c’est bon, c’est en train de se guérir.

Samedi: plus de fièvre, asthme disparu.

Notre au pair est restée garder Ryu 4 jours à temps plein. Moi je suis resté une journée, quoique l’après-midi j’ai dû aller accompagner Akira à sa visite semi-annuelle pour son pied. Je suis arrivé 3 fois en retard au boulot, parti tous les jours plus tôt. A peu près pareil pour Yukiko. En gros, on a tous vécu à cent à l’heure et été bien fatigués… pour un rhume!

Et alors Ryu, lui a carrément vécu un enfer. Avoir une crise d’asthme pendant 5 jours, c’est pas gai, je vous assure. Surtout quand il y a des traitements possibles, mais que le toubs range ça d’un revers de la main en disant “tout va bien… peut-être”. C’est pas gai non plus d’avoir de la fièvre pendant 4 jours (bon, petite fièvre, on est d’accord).

A la visite du mercredi, le toubs disait que si les médoc ne marchaient pas, il faudrait hospitaliser Ryu. Et pourquoi il donne pas de médicaments qui marchent? Je rappelle qu’on parle d’un rhume et d’une bronchite, pas d’un cancer. Une hospitalisation parce que le toubs n’a pas pu guérir le rhume et la bronchite qui a suivi? On nage en plein délire.

Les toubs généralistes ne servent vraiment presque à rien ici. Pourquoi ils font autant d’études? En 2 ans pour les plus cons, ça devrait être suffisant pour faire des auscultations de ce niveau. Ils ont une liste de deux médocs pour chaque maladie commune (rhume/bronchite/etc), et quand ils ne marchent pas, après 3 ou 4 visites, ils envoient à l’hôpital (après vous avoir soutiré 100 euros au total).

J’en arrive à me dire que ce sera un miracle si Ryu survit à son enfance, si on l’emmène toujours chez les toubs Japonais. La prochaine fois, je vais peut-être essayé un médecin étranger pour Ryu, parce que j’en ai ras-la-patate de ces cons en blouse blanche (si vous ne le saviez pas encore).

4 visites en 5 jours pour un rhume à l’origine. Une aggravation des symptômes 2 jours (=5 prises de médoc) après avoir commencé à prendre les médicaments donnés par le toubs. Crise d’asthme non-stop pendant 5 jours pour un enfant de 4 ans.

Vous trouvez ça normal? Moi non. Je n’arrive décidément pas à m’y faire.

Categories
Japon

Fanta poire

Fanta à la poire: pas terrible.

20130909-104145.jpg

Categories
Akira Loisirs Ryu

Fujikyu Highland, encore

Petit tour à Fujikyu Highland samedi dernier, sur demande de notre au pair qui aime les montagnes russes. On a fait leur dernière montagne russe montée il y a quelques mois (je crois qu’elle s’appelle Takabisha), et deux fois le eenjanaika, une fois de jour une fois de nuit. La première fois qu’on y avait été, c’est ici, ici, et . Pas de maison hantée cette fois (snif).

On est parti de la maison à 6h30, arrivé à 9h30 (on a fait une heure de pause petit déj sur la route), et on est reparti à 21h pour arriver un peu avant 23h. Au retour, tout le monde dormait dans la voiture (Yukiko a testé le fait de pouvoir s’allonger entièrement [jambes tendues] sur le siège avant), sauf le conducteur (moi). On s’est pris une putain d’averse comme on en voit rarement, genre essuie-glaces à fond mais on n’y voit quand même rien, et route inondée. Je n’ai vu qu’un seul accident sur la route, fait rare surtout avec une telle pluie.

Le détecteur de radar marche bien, même si il m’indique beaucoup de fausses alertes, genre “attention gars, là-bas il y a toujours beaucoup de flics qui guettent”, mais à chaque fois il n’y en avait pas. Il m’a bien indiqué la position des radars fixes par contre.

Pour en revenir au sujet principal, FujiQ, les enfants ont passé la plupart du temps à Thomas Land, normal, quoique Ryu commence à être intéressé par les manèges un peu plus grands. Avec sa maman, il a même fait une montagne russe pour laquelle il avait juste la bonne taille, il a eu la frousse mais pas outre-mesure. Plus tard quand il sera grand nous a-t’il dit, il montera sur “tous les manèges du parc”. Je me réjouis de passer de bons moments quand les enfants seront plus grands, quoique j’appréhende un peu que les clubs d’activité de leurs écoles respectives ne me les monopolisent tous les week-ends. Je crains qu’il ne faille faire le forcing plus tard avec Yukiko en premier puis les écoles et même les enfants pour garder un semblant de vie active familiale. Le futur est lumineux, mais incertain.

photo

photo(3) photo(2) photo(4)  fq4 fq3 fq2 fq1

photo(1)

Categories
Vie en general

Photo d’ensemble

nc12

Je rappelle que le Land Cruiser est plus grand que moi. Et la mini, on a presque du mal à rentrer dedans.

Vu la différence de taille entre les deux voitures, en cas de choc frontal bien violent, le gars dans la mini pourrait se prendre le moteur du Land Cruiser en pleine gueule, pendant que le moteur de la mini irait s’incruster sous le Land Cruiser.

Il n’y a plus de place sur notre parking, donc tant pis pour la RX-8 (ou la FairLady), on ne l’achètera pas encore.

Categories
Vie en general

Mini, la petite sœur de Mac Queen

Quand on a changé la Dualis (Qashkai) pour le Land Cruiser, en fait on a acheté deux voitures, pas qu’une seule.

Réaction des voisines retraitées (elles ont toutes tué leur mari genre “Crime de l’Orient-Express” ou quoi? Parce que y’a vraiment que des femmes): “Hé ben, vous en avez de l’argent!”. Sans rire. Alors oui mesdames, d’abord on a plus de thunes que vous. Mais vous êtes retraitées, et femmes en plus, alors on n’a pas trop de mérite. Ensuite, la 2e voiture n’a pas coûté énorme non plus. Et enfin, vous voyez mes voisins, là, juste à côté de chez moi? Oui, le couple expert-comptable/prof de piano en université avec deux enfants à l’université. Et ben leur Lexus achetée il y a deux ans, elle coûte le double de nos deux voitures réunies. Et le médecin qui habite juste en bas de chez moi, là, avec ses deux Mercedes dont une slk, vous êtes allées le faire chier aussi? Alors arrêtez de me prendre le choux, sérieux, je ne suis pas la bonne cible!

La raison d’acheter deux voitures? Les rues autour de chez nous sont hyper-étroites. Etroites du genre où on ne peut pas passer à deux voitures en même temps, alors même que la rue est à double-sens. Notre Dualis en avait fait les frais: rayée de partout, rétroviseur arraché deux fois, bosses, etc. La Dualis était trop grosse pour rouler en ville, et un peu trop petite pour les voyages (manque d’espace, surtout à 5, et manque de place pour les bagages).

Alors on a pris deux voitures: une énorme pour les voyages, assez fréquents, et une pour les petits trajets en ville, en particulier pour les trajets à la crèche des enfants, deux fois par jour.

On a d’abord regardé les petites japonaises (je parle de voitures, hein). 10 ans d’âge: entre 50000 et 100000 JPY (entre 385 et 770 €) pour un kilométrage inférieur à 100000 km (les Japonais ne roulent pas beaucoup). Super! Mais Yukiko a demandé une mini. Une nouvelle mini, c’est à dire celles faites par BMW. 10 ans d’âge: entre 400000 et 1000000 JPY (entre 3000 et 7700 €).

Yukiko voulait une mini, une mini elle a eue. 10 ans d’âge, 111000 km. Carrosserie assez impeccable, sans rayure ou bosse. Emblême mini manquant sur 3 enjoliveurs. Pas de navigateur. Un auto-radio avec un lecteur de mini-disc (ahah). Un volant complètement rongé et collant. Des freins bruyants. Un frein moteur hyper-actif (on lâche l’accélérateur et la voiture freine carrément). Des soubressauts du moteur par moment. Un moteur 1.8 litres avec de la patate, mais il faut attendre une bonne seconde avant que la patate se manifeste quand on appuie sur le champignon. Direction assistée soit fatiguée soit carrément pas là dès le départ.

Bon. Soit. A mon avis, il est clair que les japonaises vieillissent mieux que les étrangères (je parle toujours de voitures). Oui, le prix de la mini d’occasion est surévalué par rapport à ce qu’elle vaut du point de vue technique, surtout comparé aux voitures japonaises.

Mais… c’est vrai qu’elle est belle. Par comparaison vous avez déjà vu une Micra (“March” au Japon) vieille de 10 ans d’âge? Pas beau à voir (déjà pas très beau à l’origine, mais alors après 10 ans!). Et la conduite de la mini a du caractère. On le sent bien au volant, on a un peu l’impression de conduire un tout petit tank bien nerveux. En conséquence, à la différence des japonaises, sa conduite fait plaisir. Je ne suis pas sûr que ça me ferait plaisir sur un long trajet, mais pour 10 ou 20 minutes, c’est très revigorant.

C’est un peu comme tout leur matos électrique, leurs bières, leur pain, etc. Les Japonais font des trucs soft, faciles à utiliser/manipuler/consommer. Tous leurs trucs, sauf les Japonaises (et je ne parle plus de voitures).

nc2