Categories
Ryu

Non mais halloween, quoi!

C’est aujourd’hui Halloween? Je suppose qu’en France ils ne le fêtent pas, trop peur des pédophiles et des roms. Ou alors, c’est pas dans la culture.

Ici non plus on ne le fête pas trop, je ne sais pas trop pourquoi (quand même l’année dernière j’avais vu des jeunes enfants déguisés dans la rue le soir, suivis par leur mère)… peur de déranger les gens, ou une peur irrationelle des dérangés mentaux (ou des étrangers peut-être?). J’en sais rien.

Vous voyez, j’en sais pas plus sur la France que sur le Japon en définitive.

Tout est sur le thème d’Halloween en ce moment dans les magasins. Même le dernier cours de français de Ryu était sur ce thème.

photo 1

L’assiette de gâteaux sur la chaise: un aimant à dragons.

photo 2

Les cours de français de Ryu se passent bien, même si il n’a pas l’air très passionné. Tous les enfants, à peu près tous du même âge, sont à peu près du même niveau. Ils comprennent bien, mais le niveau d’expression est faible. Quand on leur demande “c’est quoi çà?” (une citrouille), ils répondent tous en chœur “kabotcha!”.

Le cours dure une heure, et globalement les enfants n’arrivent pas à suivre toute l’heure. Ryu fait souvent des conneries (se cacher sous la table, colorier des trucs, couper des machins au ciseaux), parce que Ryu son truc c’est s’amuser, jusqu’au moment où on parle de quelque chose qui l’intéresse, et là d’un coup il est là et bien là, et le fait savoir par une participation active. C’est là où on se dit qu’en fait, ils comprennent bien ce qu’on raconte, les lascars… Juste, ils font mine de, et ne montrent aucune émotion ni intérêt quand ça les emmerde.

A la maison, c’est bien ça. Il comprend tout ce que je dis, sans faille, sauf si j’utilise un mot pour la première fois, et que ce mot est primordial pour la compréhension de ma phrase. Et les mots qu’il entend pour la première fois, il y en a beaucoup. Alors, sans doute faudrait-il que je me concentre sur le vocabulaire dans son apprentissage du français.

Parmi ses petits camarades, une majorité de Franco-Japonais, quelques Français, et quelques Japonais.

Categories
Films / Series

Films Septembre 2013

4 étoiles

  • World war Z

Le Z, c’est pour Zombie. C’est un film de zombie, mais là les zombies courent et ça change tout. Fini le temps où il suffisait de donner une pitchenette à la tête pour les tuer, dans ce film on découvre que ce n’est pas si facile de réduire un cerveau en purée; la boite cranienne est solide, hein!

Film typique hollywoodien (genre Oblivion), gros budget, bons effets spéciaux, bon son, etc. Un film très fun à regarder et à la limite assez original dans sa présentation des zombies (à défaut d’avoir un thème original: les zombies).

J’ai eu la pétoche une ou deux fois, Brad Pitt est cool comme tout, le rythme du film est excellent, l’action omniprésente (évidemment), on ne s’ennuie pas du tout. Un excellent divertissement, en somme.

3 étoiles

  • Pain & gain (No pain no gain)
  • Iron man 3
  • Night train to Lisbon
  • The colony
  • The company you keep (Sous surveillance)
  • The east
  • This is the end (C’est la fin)

2 étoiles

  • The frozen ground (Suspect)
  • Disconnect
  • Hunger
  • Star Trek: Into Darkness
  • The iceman

1 étoile

  • The big brawl
Categories
Films / Series

Films Août 2013

4 étoiles

  • Oblivion

Grosse production hollywoodienne typique, mais tellement bien réalisée.

Scénario énorme/incroyable à la Matrix, bon effets spéciaux, beaucoup d’action, belle photo, beaux sentiments héroïques qui ne tiennent pas la route deux secondes, bonne musique de support, bon son (le DTS est juste formidable).

Bon, c’est pas un film qui va rester dans les annales (au contraire de Matrix d’ailleurs), mais il est juste super fun à regarder. On a droit à un Tom Cruise au top de sa forme, super-bien dirigé pour exploiter sa belle gueule.

Pas grand chose à lui reprocher, si ce n’est que il n’a rien de franchement spécial en dehors de son budget. C’est tout ce que je recherche dans un film, mais il manque l’élément que je n’attendais pas et qui me friserait les cheveux pour lui donner une 5e étoile.

3 étoiles

  • Walking dead – Season 3
  • Eden (titre français ?)
  • Stoker
  • Upstream color (titre français ?)

2 étoiles

  • Walking dead – Season 2
  • Killing season
  • Monster
  • The girl next door
Categories
Japon

Espérance de survie

Aujourd’hui, petit cours de “life planning” donné par notre fond de pension.

Que des trucs à donner le bourdon à Maya l’abeille et dont je vous passerai les détails pour le moment, mais il y a eu un point amusant sur l’espérance de vie.

Espérance de vie actuellement au Japon: 79,94 ans pour les hommes, 86,41 ans pour les femmes.

Oui mais ça, nous dit notre petite prof d’un moment, c’est pour ceux qui viennent de naître.

L’espérance de vie pour, par exemple, ceux qui ont 60 ans maintenant? 82,93 ans pour les hommes, 88,33 ans pour les femmes.

Intéressant. A 60 ans on a effectivement laissé derrière tous ceux qui sont morts jeunes, c’est à dire tous ceux qui font baisser la moyenne drastiquement. On a évité la mort par, par exemple, maladie, accident, meurtre, suicide rituel sectaire, etc. (admirez le choix de mes exemples au passage) jusque là. Pour ceux qui ont évité les écueils mortels de la vie, l’espérance de vie est plus élevée.

Ça change rien à si on va vivre plus ou moins longtemps, mais le concept m’amuse beaucoup.

esperance2

Categories
Films / Series

Films Juillet 2013

4 étoiles
Agora

Brr, que voilà un film qui fait froid dans le dos. Dans l’empire romain antique, à Alexandrie, en 391 après JC, on nous conte le passage en force de la religion chrétienne dans la société et les hautes sphères d’état; c’est violent (physiquement) et c’est pas beau (fanatisme, fondamentalisme, obscurantisme, et total manque d’instruction/d’intelligence de la masse de croyants qui fait tout le sale boulot pendant que les leaders religieux instruits ramassent le pouvoir). La religion dans toute sa splendeur, et pour une fois que c’est la religion chrétienne qui est décrite de la sorte, cela mérite d’être souligné. Je ne vous raconte pas la levée de boucliers de certains croyants à la sortie du film. Bande de blaireaux.

Le film est romancé et ajoute beaucoup de choses dont on n’a pas de preuve que cela soit arrivé (voire même on est sûrs que ce n’est pas arrivé), mais sans ces détails qui marquent les esprits, on passerait à côté des grandes lignes.

Et les grandes lignes font peur. C’est toute une société qui se casse la gueule version Afghanistan, c’est un bond de centaines d’années en arrière pour la science (que le monde ne rattrapera pas avant plus d’un millénaire), c’est des tas de morts et de vies brisées, et pas pour le bien du plus grand nombre. Un gachis qu’on a rarement vu dans l’histoire de l’humanité, bien que pas unique.

Ce genre de film me fait bien plus peur que le meilleur des films d’horreur. Je regrette presque de l’avoir vu tellement j’en ai fait des cauchemards après.

3 étoiles
42
Assault on Wall Street (?)
Broken
October sky (Ciel d’octobre)
Rushmore
Warm bodies
3:10 to Yuma (3h10 pour Yuma)
Erased (The expatriate)
Side effects (Effets Secondaires)
The place beyond the pines
The host (Les âmes vagabondes)

2 étoiles
Dead man down
London Boulevard
Notting hill
A little bit of heaven
Dark skies
Bullet to the head (Du plomb dans la tête)
I give it a year (Mariage à l’anglaise)
Stand up guys (Les derniers affranchis)
What Richard did
Welcome to the punch
The details

Categories
Electronique/IT/AV/Net

Phablets, pas pour les femmelettes

Je me prendrais bien une phablette, moi.

Bon, il n’y a que quelques fabricants qui en font (mais pas Apple), mais j’ai pas envie d’un samsoule (scamsung en anglais), ni d’ailleurs d’aucun téléphone coréen, alors il reste… les produits chinois d’une qualité de merde absolue et garantis 5 secondes, le taiwanais qui est en train de dévaler la pente, et Sony.

Sony, donc. Ça tombe bien, j’aime bien Sony (la putain de coïncidence, hein!). Mais leur phablet n’est pas encore offerte par les opérateurs japonais (un comble!), alors on va attendre un peu. P’tet prendre leur Z1 en attendant, pour voir si Android a fait des progrès en 2 ans.

Categories
Ryu

Le dragon qui ne dormait pas

Hier, à la crèche, pendant que les autres enfants dorment, Ryu ne dort pas.

Il va dans la salle de repos/réunion des nounous, et il leur dit:

“Les enfants dorment; restez silencieux.”

Probable regurgitation de ce qu’on lui dit le week-end quand Akira fait la sieste. Adorable quand même.

Categories
Electronique/IT/AV/Net

Nouveaux écouteurs

Les écouteurs Sony que j’utilisais depuis 2009 sont défaillants; c’est dans le câble, il y a un faux contact au niveau du connecteur, scénario classique. Je vais chercher un fer à souder pas trop cher, racheter un connecteur et essayer de réparer ça. J’aimais beaucoup ces écouteurs, confortables, excellent son pour mes oreilles de plomb, câble qui fait pas de nœuds, juste la bonne longueur de cable, pas trop chers…

Mais pour le moment, et puisque j’utilise mes écouteurs 2-3h par jour, j’en ai racheté un en vitesse. Heureusement que je m’étais tenu un peu au courant de ce qui se fait, je n’ai pas eu à hésiter longtemps.

Je voulais un Monster Turbine Pro Copper Edition, mais j’ai un peu de mal à mettre ce prix dans des écouteurs (35800 JPY = 270 € au cours actuel). Je les ai essayés en magasin, ils sont biens, et mieux que mes Sony, mais le portefeuille est réticent à s’ouvrir. Un peu plus tard peut-être.

Et puis, ces derniers temps le câble de mes Sony me prenait un peu la tête dans le train. Il fallait gérer leur entremêlement avec la lanière de mon sac du bureau, faire attention qu’il ne s’accroche au sac de personne quand le train est bourré, toujours garder ma tablette à la main même quand je cherchais un truc dans mon sac, et c’était un peu la galère de le connecter de la tablette au téléphone et vice-versa quand je passais d’écouter de la musique à regarder un film. (d’ailleurs à ce sujet, je songe à prendre une phablette pour mon prochain téléphone).

Alors, j’ai acheté des écouteurs bluetooth. J’ai pris les Jaybird Bluebuds X Bluetooth. Assez chers (16800 JPY = 126 €), mais les critiques à leur égard sont je crois les meilleures pour des écouteurs bluetooth intra-auriculaires.
jbb

Le problème des écouteurs bluetooth sont souvent leur autonomie, la stabilité de la connection avec le lecteur, et la qualité du son (profondeur des basses surtout, mais dans les cas plus graves on a carrément des grésillements ou déformations du son).

Du peu que j’ai utilisé les Jaybird, je n’ai pas pu vérifier l’autonomie de la batterie (le fabricant annonce 8h, et les commentaires utilisateurs sur Amazon semblent le confirmer). Les basses sont surprenantes pour du Bluetooth, mais je les trouve moins bonnes que sur mes anciens Sony pas trop chers, c’est dire comme elles sont limitées. Ça reste excellent pour du Bluetooth, mais voilà: les Bluetooth et les filaires ne jouent pas dans la même catégorie. Quel scoop. Bon, il faudrait aussi que je mette un equalizer sur mon téléphone pour faire des tests, ou plutôt qu j’utilise une appli de lecture de musique qui fournit un equalizer.

L’un dans l’autre, le son est suffisament bon pour que je les utilise en permanence dans le proche futur et ne regrette pas (encore) mon achat.

jb3

 

Leur design est moyen-moyen: ils sont énormes. Leur confort: moyen-moyen aussi, il faut espérer avoir des trous d’oreilles qui correspondent aux différentes tailles fournies.

jb2

 

A noter que les écouteurs sont censés résister à la transpiration et aux éclaboussures d’eau, mais les commentaires sur Amazon à ce sujet divergent. En gros, si on transpire comme Carlos dans un sauna, les écouteurs ne tiendront pas le coup. De toute façon, il est hors de question pour moi d’utiliser ces écouteurs pour du footing ou du vélo, car on n’entend rien d’autre que sa musique avec des écouteurs comme ça, et donc c’est dangereux, genre niveau mortel.

Categories
Vie en general

“Virus” ?!

J’ai travaillé beaucoup ces deux dernières semaines, le corps était fatigué. J’ai enchainé samedi dernier sur une fête sportive organisée par une des écoles privées que Yukiko vise pour Ryu, en plein air. Il a fait frais ces derniers jours, mais là, c’était la canicule. J’ai bien cuit. En plus, j’avais un nerf coincé dans le dos qui me faisait une grosse douleur dans les reins et dans la jambe droite. Bref, que des petits bobos, pauvre de moi, ahlala, etc.

Mais samedi soir, j’avais 38,2 de température. Ah. Bon, loxonin pour baisser la fièvre et calmer les douleurs. Dimanche matin, ça allait à peu près, quoique gros mal de crâne, et la tête qui tourne. Bon, re-cachet pour faire calmer les douleurs, et le dimanche ne s’est pas trop mal passé.

Mais dimanche soir, 38,6 de température. Bon, re-re-cachet pour faire baisser la température et calmer les douleurs qui se généralisaient un peu partout dans le corps, et promesse à moi-même d’aller voir un toubs le lendemain.

Lundi matin: 39 de température. Un record pour moi. Une douleur fabuleuse dans tout le corps, atténué par le fait que j’étais tellement comateux que j’arrivais à peine à parler et à me tenir debout.

Visite chez le toubs, radio des poumons (sujet à risques), pas de vomit, pas de toux, de diarhée? Verdict: un virus.

Ça me tue un peu ce genre de diagnostique; quoi comme virus? Qu’est-ce qui va se passer maintenant? les rechutes? etc… Mais non, rien de la part du toubib. Des loxonin et des antibiotiques à prendre en série, jusqu’à ce que la fièvre disparaisse. Le boulot? “Bah tu fais ce que tu veux, hein…”. Certes. Puisque les congés maladie n’existent pas (c’est pas tout à fait vrai, mais concrètement c’est comme si), pas besoin d’avis médical, et donc le toubs s’en fout (moi aussi je suis censé men foutre).

Aujourd’hui mardi, la fièvre est retombé à 37, soit presque rien, mais les symptômes ont toujours l’air d’être là: fatigue, mal de crâne, tête qui tourne, etc., quoique j’espère que ces symptômes ne sont dû qu’au fait que le corps a été malmené pendant 3 jours, déshydratation, etc.

Demain, retour au boulot j’espère, parce que j’ai plus beaucoup de congés annuels à gaspiller sur un “virus” (dont on ne saura jamais le nom).