Categories
Japon

Nom et prénom

Alors je cherchais si y’avait d’autres parents qui ont eu l’idée d’appeler leur enfant dragon, avec le même caractère. La réponse est oui, plein d’autres.

Je me suis aussi aperçu que le même caractère peut se prononcer “Tatsu” (pour un nom, les kanji n’ayant pas forcément les mêmes prononciations pour les noms propres que pour les noms communs, comme si c’était pas déjà assez difficile – vous pouvez pas savoir la fréquence à laquelle les Japonais sont incapables de lire le nom de quelqu’un ou d’un restaurant, ayant plusieurs choix quant à la lecture des kanji du nom en question).

Dans la liste des noms/prénoms, l’un d’eux m’a frappé. D’ailleurs je me demande encore comment il a fait pour me sauter aux yeux vu la longue liste que je ne lisais qu’en diagonale.

比嘉 龍

Vous savez comment se lisent ces nom et prénom? Ça se lit “ひが たつ” (Higa Tatsu, pour rappel en Japonais on met toujours le nom de famille en premier).

En phonétique, quand on entend “Higa Tatsu”, on entend “Hi ga tatsu” (un homonyme, hein! C’est pas l’espace au milieu qui rajoute grand chose!).

Et Hi ga tatsu, ben ça veut dire “le jour se lève” (ou “le soleil se lève” si vous préférez, je ne me rappelle plus quelle est l’expression en cours en France).

J’espère pour eux que les parents ont fait exprès, parce que ça me paraît un peu spécial… Mais c’est pas mal. C’est pas moi qui donnerais un tel nom à mon enfant (“Dragon, c’était le maximum pour moi), mais c’est original et pas mal, surtout quand on connait l’importance du soleil ici.

Categories
Chats

Chat malade, suite

Avec une autre hospitalisation (petite, finalement) à 700 euros pour déterminer le taux d’insuline à lui injecter, puis une visite 3 jours plus tard pour vérifier que ça allait toujours bien, puis une autre 1 semaine plus tard pour voir si ça allait toujours bien, on en est à 1900 €. C’est sûr, ça coûte moins cher de tuer dès les premiers signes de maladie grave (voire même, d’attendre que le chat clamse tout seul comme un errant, c’est carrément gratuit).

Mais je m’en serais voulu sur ce coup. Donc Darma est toujours en vie.

Elle est vraiment (vraiment) diabétique, donc je dois lui faire une pikouse tous les matins (dans le dos, TCHAC!). Les seringues n’étant pas en vente libre et leur inventaire étant carrément controlé, je dois les ramener au véto après. Le truc bien, c’est que les chances de mourir du diabète sont maintenant pratiquement nulles d’après le véto. Du moment qu’on lui injecte son insuline, Darma peut tenir des années sur ce plan-là.

Et puis, le truc gavant, c’est que les chats ont maintenant des bouffes différentes à manger. Si Darma bouffe la pâtée de Jordan, on aura droit à une autre hospitalisation rapidement. Si Jordan ne mange que de la bouffe à Darma, il risque un peu aussi.

La biopsie de la tumeur au pancréas n’a rien donné de bien probant. C’est peut-être bien une tumeur maligne (“p’tet ben qu’oui, p’tet ben qu’non”, me dit le rapport à 100€), mais elle est trop collée au pancréas pour être sûr de pouvoir l’enlever par une opération. Et puis Darma est si faible que de toute façon elle ne survivrait probablement pas à une grosse opération dans ce genre. Donc, on la laisse tel que. Si la tumeur est maligne et que donc c’est un gros méchant cancer, la véto lui donne entre 1 et 3 mois de survie.

L’un dans l’autre, d’après le véto, Darma est en bout de course de toute façon, une roue libre sur du plat, en espérant que ce soit pas du faux-plat. Elle peut bien caner n’importe quand maintenant, ça n’aura rien de surprenant. Et ça prendra entre 1 jour et 2 ans environ.

Categories
Japon

Prénoms

Dans les copains de Ryu, il y a Ren, il y a Rei, et il y a Ryo. Il y a eu comme une mode des prénoms courts commençant par R ou quoi? Mais au moins, les prénoms Japonais commencent à devenir plus fun, les parents commencent-ils à choisir des prénoms cools et -coïncidence sûrement- faciles à retenir pour les étrangers? J’espère que ça restera comme c’est. Ce qui est étonnant, c’est que ces prénoms (par exemple les 4 que je cite plus haut) sont des prénoms qui existaient déjà et sont bien traditionnels, mais qu’on n’entendait pas souvent. Enfin moi, je ne les avais jamais entendus.

Pour l’anecdote, Ren est un bon copain de Ryu, et son petit frère qui a l’âge d’Akira s’appelle Ryo. Les parents ont appelés leurs enfants Ren et Ryo. Je trouve ça rigolo, et puis ce sont deux prénoms très chouettes.

Alors pour l’année 2008, quels furent les prénoms les plus donnés aux nouveau-nés?

(Pour les Garçons)
1) 大翔 Hiroto    : ah oui, j’en connais de l’âge de Ryu
2) 悠斗蓮 Yutoren    : Je tombe des nues, jamais entendu
3) 陽向 Hinata    : Déjà entendu, mais je croyais que c’était un prénom de fille!
4) 翔太  Shota : Ah bah alors lui, dès qu’on parle d’enfants, il y a forcément l’un des enfants qui va s’appeler Shota. Enfin c’était mon impression…
5) 悠人 Yuto : Connaissais pas (mais je connais un Yuito)!
5) 颯太  Sota : Connaissais pas!
7) 悠太 Yuta ou Haruta : Connaissais pas!
7) 翔 Sho : Connaissais pas! C’est le premier kanji de Shota, donc bon, je connaissais sans connaître…
9) 蓮 Ren : Bah oui, hein, lui je connais bien.
10) 駿 Hayao ou Shun : Ah oui, je connais bien un Shun de l’âge de Ryu.
10) 陸 Riku : Drôle de prénom (mais bien), connaissais pas.

Bon, je vais pas recopier toutes les stats, elles sont dispo en ligne à plein d’endroits, genre http://www.tonsuke.com/nebin.html

Pour 2013, je remarque juste que Ren a pris la 3e place des prénoms les plus donnés aux nouveau-nés. Les stats pour 2014 ne sont pas encore disponibles.

Categories
Films / Series

Films 2014

Quelques films qui m’ont marqué positivement en 2014:

Lucy, une Scarlett au top, un film de Luc Besson pas mal
Edge of Tomorrow, excellent Tom Cruise, film SF très fun
Predestination, Ethan Hawke, solide scénario, film captivant
Guardians of the Galaxy, un bon rendu de la BD
Bad words, comédie intelligente
World’s gratest dad, comédie noire saisissante et dérangeante
Black Mirror, mini-série britanique multi-genre, d’une qualité incroyable
Begin Again, avec Keira Knightley et Mark Ruffalo, film qui met du beaume au cœur
Four Lions, comédie dramatique britannique, comme seuls les brits savent faire
Homeland, les 3 premières saisons, histoire prenante, fin pas banale
Game of Thrones, évidemment
Tue Detectives, saison 1, captivant
Prisoners, l’un des meileurs thriller/mystère/enquête policière des dernières années
Don Jon, agréablement surpris vu le thème (sur un porn addict)
The Wolverine, premier film de Wolverine tolérable
The World’s end, bonne comédie quoique goofy
Her, solides histoire, acteurs et réalisateur
Ender’s game, SF fun, fin qui décalque
Moon, SF, un Sam Rockwell au top
Brick, Thriller noir de 2005, avec Gordon-Levitt, scénario et acteur fabuleux

Vu que je n’avais pas pris de notes, la liste est beaucoup de mémoire, et donc j’en ai peut-être oublié quelques-uns…

Categories
Chats

Chat malade

Après notre petit tour en France fin Décembre (Ryu et moi seulement, on est revenu le 29), je découvre à notre retour un de nos chats (Darma) dans un état pitoyable: aucune force, l’air hagard, et avec 3 kilos en moins (sur 7 initialement).

Une heure après être revenu à la maison, j’étais donc chez le véto. Après une heure d’examens, il m’apprend que Darma est déshydratée, avec une inflamation urinaire (elle pisse du sang d’ailleurs) ainsi qu’au foie, et une tumeur de 2,5 cm près du foie. Ses taux de Sodium, Potassium et Glucose sont anormaux, et le véto opte pour du diabète.

C’est hospitalisation tous les jours de cette semaine, je l’amène le matin et vais la chercher le soir. On en est à 1000 euros de frais pour le moment, Darma semble bien récupérer de l’inflammation et a recommencé à manger mais le plus dur reste à venir.

Le plus dur, c’est de traiter le diabète et la tumeur.

Le diabète, c’est une semaine d’hospitalisation complète pour monitorer le taux de glucose et fixer les doses que je devrais ensuite lui injecter deux fois par jour par piqure jusqu’à sa mort (genre je ne pourrai plus m’absenter de la maison plus de 12 heures). Et il y en a pour des milliers d’euros.

La tumeur, c’est biopsie d’abord et puis possiblement opération chirurgicale pour l’enlever. C’est 2000 euros, avec des chances de succès limitées si la tumeur est maligne.

On sent que la fin est proche.