Categories
Films / Series

Formations

Comme de nombreuses (?) grosses (?) boites, la mienne a mis en place un gros plan de développement des compétences pour les 5 prochaines années. Accessoirement, la date où tout le monde va devoir se mettre sérieusement à en faire plus ou du moins à faire les choses différemment, est en 2020. 2020, ça pète bien, c’est un nombre vachement marketing, ça!

Bref, projet 2020. Comme d’habitude, puisque 90% de nos employés sont aux Etats-Unis et que EUX ont vraiment beaucoup de mobilité, ben le projet est surtout pour eux. Moi, je suis coincé dans ma petite division qui sert de punching-ball à beaucoup d’autres divisions, avec aucun espoir d’avancement (j’en parlerai un autre jour peut-être) et peu d’opportunités de mouvement (mais un peu quand même, je regarde bien les annonces en interne). Mais au moins le salaire monte tous les ans 😀renardBref, projet 2020. Le high-management a fait de nombreuses annonces en interne de l’importance de ce projet interne, et qu’il y aurait quantité de formations disponibles.

En fait, un peu plus tard, le “disponibles” est devenu “obligatoires”. C’est devenu “il faut les faire, les gars, c’est vachement important”. C’était d’ailleurs dans notre intérêt paraît-il. Même si leur contenu n’a absolument rien à voir avec mon boulot, et que c’est globalement sûr que le contenu de mon job ne va pas changer dans les 5 ans.

Le “obligatoires” est devenu chantage, dans le genre “si vous le faites pas, vous n’aurez pas de bonus de performance”.

Puis on nous a dit que comme c’était de grosses formations (des dizaines d’heures, peut-être centaines… j’en suis à quelques dizaines juste pour 2015), ben on pouvait pas autoriser de le faire sur le temps de travail, sinon bah on travaille plus quoi, notre rendement va chuter. Donc, il faut le faire en dehors des heures de travail. Sur notre temps libre, en soirée ou le week-end.

682361194C’est dingue. J’oserais pas demander ça à mes employés, moi. J’aurais trop honte.

Pour résumer:
– des centaines d’heures de formation
– dans “notre propre intérêt”, mais qui n’ont rien à voir avec mon boulot et sont obligatoires
– Pas de bonus si on les fait pas
– Pour la boite, mais à faire en dehors des heures de travail

vdmLe high-management, ils sortent tous de grandes écoles et ont de grosses responsabilités, mais ils disent une chose et son contraire dans la même phrase et ça les fait pas broncher. Genre:

Il faut faire ces formations en dehors des heures de travail (parce qu’elles sont pour vous ces formations) mais si vous les faites pas on vous sucre votre bonus (parce que ces formations sont nécessaires pour la boite).

J’ai vraiment honte pour eux. Et si vous lisez les infos, en fait le monde est bien comme ça partout. Quand je lis les complaintes de syndicats ou d’asso de défense des employés, ou de témoignages d’inconnus dans Rue 89, en fait… ben c’est partout pareil. Le monde entier suit cette même logique de foutage de gueule capitaliste.ft

Je ne sais pas si je me mentais à moi-même avant, mais là j’arrive plus à être d’accord avec le management sur quoi que ce soit, et à me motiver pour devenir un employé modèle/sérieux. Je n’y arrive plus. Les enquêtes internes (anonymes) qui soi-disant nous donnent l’occasion de donner notre avis, je les remplis de sarcasmes maintenant. Ça doit sûrement pas faire plaisir à ma hiérarchie et ça ne m’apporte rien, donc j’aurais tout intérêt à arrêter… mais vu la gueule des questions orientées, franchement… j’arrive pas à mentir.

Genre “est-ce que vous pensez que nous sommes bien les plus forts?”… Ah ouais, ouais… les plus forts dans la crasse, ouais. J’exagère à peine (autant la question que la réponse).

C’est un peu parce que je déprime totalement au niveau du boulot que je ne cherche pas trop d’opportunités en dehors. Ça peut se ressentir quand un candidat est déprimé, donc ça donne une mauvaise image de moi et ça peut me griller pour de futures offres. Et puis débarquer dans une nouvelle boite alors qu’on est un peu effondré intérieurement, je sais pas, je trouve ça un poil pas correct et dangereux. Enfin, rien ne dit que ça serait meilleur ailleurs, vu que le monde entier devient comme ça.

Bon, au moins j’ai finit toutes les formations pour cette année, une bonne chose de faite. J’ai bachoter à mort (ouais parce que y’a des contrôles de connaissances en fin de formation!), appris plein de trucs sur ce qu’ils font aux US, qui ne vont jamais me servir à quoi que ce soit et que j’aurais oublié la semaine prochaine. Putain, génial!

anti-deprime-destravailleurs-1-638

Categories
Japon Maison

Maison coupée en deux

Vous n’allez plus entendre parler que de terrorisme pendant des semaines. Reposez-vous, lisez mon blog.

L’autre jour, ils démolissaient une maison pas loin de l’école de Ryu. J’en ai profité pour prendre des photos.

Les nouveaux arrivants au Japon sont toujours surpris d’entendre que la majorité des maisons au Japon sont en bois. Pas de brique, pas de parpaing. Même ma maison précédente, neuve et super bien isolée était en bois. On dirait pas quand la maison est finie, mais si. En fait, on s’en aperçoit un peu quand il y a un tremblement de terre; ça craque de partout.

IMG_20151022_080348Maison coupée en deux, à la façon du tumblr things cut in half.
Pour la partie supérieure, on voit bien le bois. On voit que ça.

En s’approchant un peu, on en voit encore plus. Le plafond du RDC, le plancher de l’étage, les poutres porteuses, les murs, tout…

IMG_20151022_080316
Et puis tout en bas, on voit que la maison est comme sur pilotis. Les pilotis sont posés sur des blocs de béton. Mais admirez le plancher… une simple planche, et rien d’autre. Isolation zéro. Un petit vide, et puis le sol. Je ne vous raconte pas comme on se gèle les pieds au RDC dans une maison japonaise traditionnelle (= vieille). C’était comme ça dans la nôtre. On a rajouté une couche de 3 centimètres d’isolant partout, et un chauffage au sol dans la salle de séjour et la cuisine. Et bien, là où il n’y a pas de chauffage au sol, on se gèle les pieds quand même. Le chauffage au sol, c’était totalement nécessaire chez nous.

IMG_20151022_080320Admirez aussi les canalisations visibles; c’est sûrement plus simple qu’en France (il y a donc au moins un avantage à ce genre de construction). Au moins, les rajouts et modifications futures. Sous la maison, ils font passer les tuyaux d’eau, de gaz, et les cables électriques. Super facile pour réparer ou rajouter des trucs après.

IMG_20151022_080324En dehors du sujet de la construction des maisons, il faudrait faire un best-of de certaines architectures japonaises renversantes…funny house 1…ou bien qui règlent le problème de l’exigüité de façon peu commune.

funny house 2

 

 

Categories
Japon Ryu

Le retour du cable

Le cable, c’est moi, hein. Je sais pas, des fois que vous pensiez que je parlais de la télévision. Mais la tv on la regarde pas, pas le temps et pas l’envie non plus d’ailleurs. Sauf quand il y a un tremblement de terre, ou un tsunami, ou un volcan en éruption, ou des glissements de terrain avec plein de morts. Mais même dans ces cas-là, ça va bien deux minutes (trop de pub! Pas assez de choix!), et puis je file sur Youtube pour avoir un peu plus de choix (mais à peine moins de pub).

pubDonc j’espère revenir régulièrement sur ce blog. Un peu comme Maître Eolas, mais sans son talent d’écriture (euphémisme sarcastique). Ça vous manquait hein, mes sarcasmes et critiques de tout ce qui bouge autour de moi. En fait j’étais allé le faire un peu ailleurs… J’ai un problème avec les blogs de débutants du Japon (récents expatriés), surtout quand ils écrivent mieux que moi, qu’ils ont des tas de commentateurs qui écrivent “oh trop bien” “oh trop marrant” “qu’est-ce que t’es fooorte quand même”, des groupies à la con quoi! et surtout quand ils racontent des trucs faux (Naaaan je ne vais pas donner d’exemple, vous me connaissez, je suis quelqu’un de vachement positif).

Il n’y a pas de problème à se planter, ça m’arrive encore bien plus souvent que je ne le voudrais (en fait dès que j’essaie d’écrire sur un fait de société, un truc sérieux, je suis sûr d’écrire une connerie à un moment). Mais l’humilité n’est pas toujours une qualité des nouveaux arrivants. Et ceux qui sont sûrs de leur coup sont souvent ceux qui se vexent le plus en cas de contradiction relevée par un opportun anonyme. En fait, j’ai l’impression que ceux qui n’écrivent pas de connerie sur les sujet sérieux, sont ceux qui ont 10/20/30 ans de Japon ET qui se sont intéressés à ces sujets très tôt ET qui écrivent bien (enfin, un minimum!). J’ai plus de 10 ans de Japon… et c’est tout ce que j’ai. Alors quand je lis des jeunettes (parce que c’est souvent des gonzes, en fait, certaines nous pètent les couilles dès leur plus jeune âge) qui se prennent au sérieux sur des trucs sérieux et croient avoir tout compris, j’ai du mal à fermer ma gueule. Et vous savez comme je suis très fin et diplomate à l’écrit. Hein, vous le savez? Enfin j’ai trollé à gauche à droite quoi. C’était nul. Mieux vaut raconter ma vie sur ce blog.

Pour info, rares sont les blogs que j’ai trouvés traitant de trucs sérieux sur le Japon qui ne racontent pas des conneries au kilomètre. J’ai moi-même essayé deux, trois fois par le passé, mais vraiment j’ai pas le niveau (on me l’avait bien dit dans les commentaires d’ailleurs… et encore je n’ai laissé que les non-injurieux.). Alors je vais plutôt vraiment n’écrire que sur ma vie, au moins je ne raconterai que des trucs factuels et des opinions.

Et l’article du jour est sur une autre femme: la mienne. Elle lit beaucoup. C’est une grande lectrice, au moins un livre par semaine, en plus des magazines et journaux (elle lit encore le journal papier, si si si, il y a encore des gens qui le font). Elle ne lit rien sur Internet. Elle ne lit aucun roman (vraiment jamais de jamais). Elle ne lit en gros que sur trois sujets: le management, le marketing, l’éducation.

Le management, je sais pas pourquoi parce que c’est pas son boulot.
Le marketing parce que c’est son boulot (quoique j’aie du mal à comprendre qu’on puisse en écrire autant sur le sujet, et surtout qu’on puisse vouloir en lire autant).
L’éducation, c’est dans le sens “Education nationale” = éducation académique, quoi! Et non pas psychologie enfantine ou dévelopement cognitif des enfants, non, non.

Les deux derniers bouquins les deux dernières semaines.
1/ Concours d’entrée au collège: les efforts de la mère contribuent à 90% du succès.

(母親力 c’est plutot la “force” ou la “puissance” de la mere, mais les “efforts” ca sonnait mieux)

book2Et ce putain de bouquin de merde a LES sous-titres qui m’arrachent la gueule grave. Genre “les petites astuces que seules les mamans peuvent faire qui rendent le travail amusant”. Mais pu-tain!! J’ai envie de monter dans le train, d’aller à la gare de ce connard d’auteur, de sonner a sa porte, et de le frapper à la gueule avec un parpaing.

2/ Plus FÔort que Todai

(Todai: la soi-disante meilleur université du Japon. Entre-nous, c’est évidemment très discutable… comme si il pouvait y avoir un tel absolu…) (Notez que le titre japonais ne contient pas mon trait d’humour super fin avec le “Ô”)

book1(le titre complet est plutôt: “(petite liste d’universités), en un sens, sont meilleures que Todai”. Admirez le “en un sens”. C’est formidable tout de même de prendre les gens pour des cons comme ça)

En gros, Yukiko prépare le concours d’entrée au collège pour Ryu, et a commencé à penser aux universités qu’il pourrait intégrer plus tard.

On peine sévère avec les devoirs de Ryu. Il en a pour environ 3h par jour. En gros, il part à l’école à 7h30 du matin, il revient vers 15h, il s’amuse comme il veut jusqu’à 17h, puis au bain jusqu’à 17h30, puis devoirs jusqu’à 19h30, puis repas jusqu’à 20h30, puis devoirs jusqu’à 21h30, puis dodo.

Le samedi, devoirs de 9h à 12h, repas puis foot de 13h30 à 17h, retour maison le bain, puis devoirs de 18h à 20h, repas, et devoirs encore une petite heure si il en a encore la force (mais c’est rare).

Le dimanche, devoirs de 9h à 12h, après-midi jeux, visites, etc., devoirs de 18h à 20h.

En gros. J’essaierai de faire un article plus détaillé sur le contenu des devoirs. Juste pour donner une petite idée, en 6 mois d’école primaire il connait les hiragana (46 caractères), les katakana (46 caractères) et environ 60 kanji.

Donc, on peine parce que tout ce temps à faire les devoirs, on est avec lui. Il faut les trouver les 3 heures par jour! Lui aussi il peine parce que c’est un peu du bourrage de crâne. Remarquez, c’est un peu inévitable quand il faut apprendre parfaitement les 2000 kanji en une dizaine d’années, leur écriture et toutes leurs prononciations… Divisez 2000 par le nombre de jours ouvrés sur 10 ans, on arrive à quoi? 1 par jour environ? Et donc, son temps de jeu est en fait très restreint. Lui qui adore s’amuser… Je suis un peu venère quand je vois ce système, auquel je participe, qui l’empêche de s’amuser (même si je me dis contre, mes actions concrètes ne le traduisent pas du tout. Facile de dire qu’on est contre, après il faut faire quelque chose pour que les actes soient en adéquation avec ses paroles. Mais je suis un peu coincé, j’y arrive pas trop).

Et Yukiko, elle, elle prépare déjà le concours d’entrée au collège. Et commence même à penser aux universités. Là je me dis que elle et moi, on n’a pas du tout les mêmes priorités sur la question de l’éducation. Et par moments, l’avenir m’inquiète.