Un nouveau panneau de contrôle (2)

Après avoir parlé de machine à laver (ça peut paraître ringard comme article), utilisant quelques jeux de mots qui n’ont dû faire rire aucun français, je vais jeter un froid et parler de notre nouveau frigo.

Notre frigo avait 8 ans d’âge, faisait dans les 300 litres, et on avait trouvé que c’était rudement injuste de remplacer la machine à laver et pas le frigo. On a acheté. On s’est régalé.

Avec 515 litres, on a de quoi voir venir. Pour l’instant, on n’arrive pas à le remplir. Je pensais qu’avec les 4 packs de bières ça allait le remplir un peu, mais pensez-vous! Il est désespérement vide.

La bac à glaçons, j’adore. Il nous fait des glaçons en permanence, tout seul (il faut lui donner de l’eau de temps en temps tout de même), et les met dans un bac. Je n’ai jamais été fan des glaçons, mais là, vu la praticité d’emploi, les jours où il fait chaud c’est un régal.

Accessoirement, il ne garde pas que les choses au frais, il peut aussi garder les choses au chaud. On peut régler la température d’un des compartiments entre -10 et…47 degrés. Parfait quand bo-bonne fait à manger pour deux et ne veut pas attendre que son partenaire rentre du travail pour commencer à manger. Sauf que chez nous, bo-bonne, c’est moi, et il se trouve que je ne fais pas à manger pour deux. Alors pour le moment, on ne s’en sert pas.

Je passe sur les anecdotiques palettes réglables qui permettent un rangement des aliments (qu’on n’a pas) configurable…gadgets à deux balles, mais que personnellement j’adore.

Et puis, il y a un panneau de contrôle. Monochrome hélas (bouhhhh!), mais c’est tout simplement parce que ça n’existe pas en couleur encore, même chez les autres marques.

Il n’y a pas grand chose à faire avec d’ailleurs…on peut régler la température des différents compartiments, passer le bac à glace en mode “grouilles-toi à me faire des glaçons”, couper le “biiiiiip” que le frigo fait à chaque fois qu’on touche un bouton, etc. En gros, on s’en sert une fois au début, et puis plus du tout, sauf pour le fameux compartiment-qui-garde-les-plats-chauds-à-maximum-47-degrés.

Et alors LE gadget du frigo qui tue, LA fonction qui fascinerait mon père, c’est le chiffre qui est affiché en bas à droite de l’écran. Ce chiffre indique…le nombre de fois que le frigo a été ouvert ce jour. Toutes les 24h, il se remet à zéro, et on peut choisir l’heure de départ du compte. La raison d’une telle fonction: c’est pour motiver les gens à faire des économies d’énergie en gardant le nombre le plus bas possible. Quand vous ouvrez la porte, le frigo vous le balance en pleine tête: “mollo sur l’électricité s’teup’!”. Forcément, le premier jour je m’amusais tellement avec mon frigo (c’est moins intéractif qu’un aibo ou qu’une PS3 tout de même) qu’on a dépassé la centaine (maintenant on est plutôt dans la vingtaine). Il arrivait pas à refroidir tellement je l’ouvrais souvent et longtemps. Le kami du frigo a dû me maudir, dans le genre “tu peux pas me laisser faire mon boulot et aller emmerder le kami de la télé à la place?”.

Bon mais dommage qu’il ne donne pas les statistiques du nombre de fois qu’on a ouvert ses portes sur un an, avec graphes et programme d’entraînement pour s’améliorer. Et pourquoi pas une connection Bluetooth avec une imprimante pour imprimer ces stats.

Et puis en parlant de connections d’ailleurs, on ne trouve toujours pas beaucoup d’appareils avec une connection réseau (“pas beaucoup” = “zéro”). Pourtant il y aurait moyen de bien s’amuser.

Prix de la bête: un peu moins de 180,000 JPY (1100 €). Il me semble bien en avoir vu des beaucoup plus chers, mais on n’a pas bien regardé les autres car nous fûmes attirés de suite par celui-ci.

Au fait, la machine à laver était, elle, un premier prix pour cette catégorie de machine (lavante/séchante et tout le tralala); elle était dans les 120,000 JPY (740 €). Il y avait à côté des machines avec 2,5 fois ce prix, ce qui était bien trop cher par rapport à ce qu’on voulait mettre comme budget. Il y a quand même un accouchement qui arrive à grands pas avec la facture qui va avec.

3 thoughts on “Un nouveau panneau de contrôle (2)”

  1. Je comprends tout a fait l’engouement qu’on peux avoir pour un frigo et une machine à laver. Nous c’est la récré quand on va chez Yodobashi ou Bic Camera, rayon produits blancs: on s’extasie devant les bêtes pendant une demi-heure. Vachement glamour hein!, mais il y a de beaux specimen faut dire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *