La Dette

Il y a environ 2 semaines, je reçois un courrier de Softbank Telecom, qui gère nos appels téléphoniques hors-préfecture de Kanagawa (celle où j’habite). Notez bien au passage que Softbank Telecom fait du filaire, à la différence de Softbank Mobile qui est une compagnie de téléphonie portable.

La nature du courrier? Une lettre de rappel, comme quoi je n’avais pas encore payé notre facture de mai. Evidemment, deux mois, ce n’est pas un délai facile pour payer une facture, ils exagèrent quand même, ils en demandent trop.

Et donc, la lettre est assortie d’une menace de coupure de ligne. “Si vous ne payez pas avant le 4 août, on vous coupe la ligne”. Vu ce qu’on l’utilise, je suis sûr qu’il nous faudrait deux ou trois semaines avant qu’on ne s’en aperçoive, vu qu’elle est séparée de notre ligne Internet qui, elle, représente beaucoup pour moi (genre si elle est coupée, je m’en aperçois 5 minutes après être rentré chez moi).

J’ai regardé la facture de Softbank Telecom dont je n’avais aucun souvenir. J’ai un peu halluciné.

Montant de la facture: 10 Yen. 6 centimes d’euro. Le timbre du courrier leur a coûté 5 fois plus cher.

Mais que font les gars qui développent les programmes de gestion de la facturation des opérateurs telecom? (Je sens que je vais avoir une réponse à cette question!)

6 thoughts on “La Dette”

  1. La réponse de l’expert 🙂
    Ca peut paraître aberrant que ce genre de facture existe encore. Et pourtant.
    Déjà, ce ne sont pas les gens qui conçoivent le système qui décide des sommes qu’on recouvre. C’est le département financier (dont dépend général le département informatique chez les opérateur – Soft quoi déjà ? bank?…). Les gestes commerciaux et les comptes débiteurs sont des anomalies chez les banquiers.
    Autre possibilité: de quoi sont-ils partis pour faire leur système de facturation ? D’un vieux système qui a du mal à s’insérer dans les contraintes des process complexes d’un opérateur ? Peut-être est-ce simplement coûteux de rendre souple le système de recouvrement.
    Le système que je mets en place en ce moment lance le recouvrement (et les 10% d’amendes associées) dès le premier centime de dette. C’est dans les spécifications du client.
    Les seuls opérateurs chez qui ce genre de facture n’arrivent pas sont ceux où le service marketing est fort et a un réel pouvoir.

  2. j’ai eu la meme facture de telephone quand j’etait au Canada
    sauf que la, c’etait a moi de payer le timbre
    ce qui coutait plus chere que la facture elle meme

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *