Training Day (2)

On est allé faire le training donné par l’hôpital aux nouveaux parents. Ce training était obligatoire pour que je puisse assister à l’accouchement.

Ça a duré deux heures. On n’a pas eu de scoop, mais ce n’était pas inutile (j’aurais tout de même préféré ne pas avoir à prendre de jour de congé pour assister). A part dix minutes complètement perdues avec une jeune toubib qui essayait de parler le plus rapidement possible en n’expliquant rien du tout de ce qu’elle baragouinait, le training fut géré par une infirmière très pédagogue et qui savait parler en public (la toubib, par comparaison, ne savait pas ce que c’est que de parler à des êtres humains).

On a eu une explication sur les différentes étapes entre “tout va bien” et “le bébé est né”, en passant par “putain ce que je douille”. On a vu ce que la mère peut faire à quelle étape (prendre une douche, manger, etc.), à quel moment elle doit appeler l’hôpital, et à quel moment elle doit appeler son mari.

Et puis on a eu une petite explication sur l’accouchement en lui-même, avec le père à côté. L’accouchement dure entre quelques heures et 50 heures. Il y a des cas où il faut opérer d’urgence. Il y a des cas rares où il faut retirer l’utérus à la mère (hein?!?). Bref, “soyez prêts à tout” (Ah bon!). Et “n’oubliez pas non plus que l’enfant peut présenter des anomalies qui étaient indécelables avant la naissance, si c’est le cas, n’allez pas démonter la tête du docteur”.

La salle d’accouchement a deux lits l’un à côté de l’autre, séparé par un rideau. “Il arrive qu’il y ait deux accouchements au même moment, et si l’autre personne ne souhaite pas avoir un homme (“un civil”) dans la pièce, vous serez obligé de sortir” et d’attendre sur le banc en face de la porte.

L’homme est là pour soutenir sa femme (scoop!). “En gros, vous pouvez faire ce que vous voulez à côté de votre femme, du moment que vous suivez les directives du personnel médical. Mais essayez de réserver votre attention pour votre femme; on voit des fois des hommes ouvrir leur journal ou un magazine à côté de leur femme qui morfle…c’est pas super.” (rires dans la salle).

“Notre parking a une tarification un peu spéciale; les 6 premières heures coûtent 100 JPY (0,6 €) par heure, mais à la 7e heure, ça passe à 3000 JPY (18 €) de l’heure. Si vous restez plus de 6 heures, descendez au parking pour sortir votre voiture du parking et la rentrer de nouveau.”. Pas de réduc pour les visiteurs, bien entendu.

Horaires de visite: de 15h à 20h en semaine, et de 13h à 20h le week-end (c’est tout??). Seuls le mari, les enfants, et les parents sont autorisés à faire une visite dans la chambre (de 4 personnes). Les fleurs en cadeau sont interdites lors des visites (des fois qu’on amène des sales bêbêtes pour les nouveaux-nés en même temps).

Enfin, on a visité les chambres (pas mal je trouve), et la salle d’accouchement (lugubre je trouve). Yukiko se demandait si on avait le droit d’amener un radio-CD et d’écouter de la musique pendant l’accouchement. Elle n’a pas osé demander, parce que moi j’étais plié de rire (oops). Le quartier des chambres et la salle d’accouchement sont bien sécurisées; porte blindée (accouchement) ou vitré (quartier des chambres) à l’entrée, avec interphone obligatoire pour demander la permission d’entrer.

Tout un tas de petites règles…qui n’avaient en grande majorité rien à faire avec le fait que j’assiste à l’accouchement. Mais bon, soit…il y avait des choses intéressantes, et des “trucs” préférable de savoir.

This entry was posted in Y and tagged , , , . Bookmark the permalink.

0 Responses to Training Day (2)

  1. sofiane says:

    La musique peut être un bon moyen de décompresser, mais en même temps ce n’est pas terrible si l’on veut entendre les directives des médecins…
    En tous les cas, je vous souhaite bon courage à vous et à votre femme(vous en aurez aussi besoin, pas vrai? :D: )!

  2. Armelle says:

    Ca m’a l’air de correspondre a tout ce que j’avais deja entendu sur les accouchements (Tu echapes au pire, j’ai connu un Papa qui n’avait pas eu le droit de toucher a son enfant pendant les 3 premiers jours (bebe 100% francais)et qui ne pouvait que le regarder derriere une vitre, le bebe n’etait pourtant ni malade, ni premature) .
    Pour la musique, Yukiko peut peut etre faire comme Katie Holmes: L’i-pod…
    Pour le magazine du Papa, je sais que mon beau-frere avait lu un bouquin pendant l’accouchement, mais ca se comprends quand ca dure plus de 12 heures et qu’il n’y a rien de particulier a se passer pendant le travail…
    J’espere pour vous que la voisine acceptera ta presence, ce serait triste de passer a cote d’un des plus grand moment de ta vie a cause d’une personne qui t’es completement etrangere.
    Y’a le droit de faire un pari sur le prenom du bebe voir si on a des talents de devins aussi?

  3. Al says:

    Franchement, même si mes accouchements avaient duré des heures et des heures, je l’aurai eu mauvaise que Sylv bouquine pendant que je douillais. Bon c’est vrai que la douleur me met en rogne. Je ne suis peut-être pas représentative.

    A ce propos, le seul conseil que je donne pour l’accouchement, c’est de rester debout le plus longtemps possible. La douleur est nettement moins grande (elle reste supportable). Perso dès que je me suis retrouvée assise ou couchée, elle a été multipliée par 1000.

    Est-ce que Y aura une péridurale ? est-ce que ça se fait au Japon ? En France, il la font de moins en moins facilement. Surtout pour les deuxièmes et +. Comme par hasard, c’est soit trop tôt, soit trop tard. En Hollande, ils te préviennent d’entrée : “la péridurale ? c’est pour la césarienne”

    C’est dommage que Y n’aie pas osé demander pour la musique. C’est important de se faire entendre pour un moment comme ça.

    En tout cas ce serait space d’avoir un accouchement en stéréo derrière le rideau….

    Pour le prénom, les filles ont bien quelques idées mais je ne suis pas sûre 😉

  4. Sylvain says:

    Pour tout dire, les filles étant fans de Naruto, elles pensent qu’il va s’appeler Sasuke…

  5. micky2be says:

    le coups de “si l’autre personne ne souhaite pas avoir un homme dans la pièce vous serez obligé de sortir” c’est un peu fort

  6. Ca m’a l’air de correspondre a tout ce que j’avais deja entendu sur les accouchements!

Leave a Reply

Your email address will not be published.