Day Trading

Dans ma recherche de moyens pour devenir riche et pouvoir travailler pour moi (au contraire de “pour un employeur”), je retombe souvent sur la bourse. Le boursicotage. L’autre jour, j’entends parler d’un type de boursicotage qui m’a d’emblée attiré: le Day Trading.

Le Day Trading qui semble être une grosse mode depuis quelques années, ressemble surtout pour moi à un autre type de “jeu” : la roulette russe. Mais qu’importe, cela m’attire quand même.

Le principe: on n’investit qu’après l’ouverture des marchés, et on retire (on vend) toutes ses valeurs avant la fermeture des marchés, le jour même. Le but ? Générer un faible gain sur des micro-initiatives, de l’ordre de 0.x %, sachant que si on atteint 1% dans la journée, c’est la réussite totale. Car si on effectue ce genre de gain tous les jours pendant un an, on atteint 200% de gains. C’est plus que n’importe quel autre type d’investissement (même les plus dangereux), et cela peut rapporter très gros, selon le montant qu’on y investit.

Le point positif que j’y voie, c’est qu’on peut limiter ses pertes soi-même; après avoir passer un ordre d’achat, on peut en placer un autre de revente “au cas où la valeur chute à x montant”. On peut donc limiter sa perte à 0.y %. Tout ce qu’il faut espérer, c’est que la valeur sur laquelle on a investit ne chute pas brutalement juste après son achat, et monte assez haut pour générer un profit acceptable. On a tous vu des courbes de valeur: les valeurs alternent montée et descente, et il faut donc prendre la valeur quand elle monte, sachant que plus elle monte, plus la probabilité qu’elle chute bientôt augmente. Il existe des modélisations de comportement des valeurs qui donnent des probabilités sur le comportement dans le proche futur, mais quand même, cela reste du niveau du loto à mon avis, sauf peut être pour les professionels du trading (?).

Les points négatifs/risques : tout d’abord, la commission faite au broker, pour chaque ordre. Si ce broker vous prend 0.x % a chaque transaction, c’est bien lui qui finit avec 200% de gains sur votre investissement, tout en vous laissant les risques (lui est gagnant à chacune de vos transactions). Et bien entendu, si lui vous prend 0.x% de commission, cela signifie qu’il faut gagner 0.(x+alpha)%. Déjà que 0.alpha, cela peut être difficile, mais alors x+alpha, cela peut prouver être très difficile.

Ensuite, et bien on peut perdre tout aussi facilement qu’on peut gagner. Mais je suis bien plus confiant sur ce point, paradoxalement.

Dû au fait que je ne peux pas vraiment boursicoter de mon boulot, et du décalage horaire favorable avec l’Europe, je commencerai probablement mon activité avec la bourse de Paris.Je vais probablement commencer tranquille, avec un montant à investir faible de 200,000 JPY (1,400 €), et on verra le pourcentage que je peux faire. Si vous connaissez un bon broker (qui peut passer des ordres à la bourse de Paris), merci de me le présenter.

One thought on “Day Trading”

  1. Je te recommande le livre “vivre du trading” de Alexandre Elder, émigré russe aux US, psychiatre new-yorkais, et formateur en technique de trading. Son approche est basée sur la psychologie des foules, vingt ans de pratique de la bourse, et sa phobie de perdre de l’argent. Hônnetement, c’est éclairant pour des non spécialistes comme nous.

    Reste qu’à la suite de la lecture de ce livre, vu le peu de temps dont je dispose pour m’y investir, j’ai remis à plus tard le fait de boursicoter.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *