VISA

J’ai connu des personnes qui avaient des problèmes pour en obtenir une, j’ignore si c’est le cas pour tout le monde, mais moi je commence à avoir trop de cartes de crédit. Toutes des visa. J’en ai 5. Certes, j’ai des comptes dans 5 banques (deux en France, deux au Japon, une à Jersey), mais 4 de mes visa sont reliées à deux de mes comptes au Japon. Dans nombres de magasins, on vous proposera la carte de membre, ou carte de fidélité, qui fait aussi carte visa. Il faudrait que j’en annule quelques unes…mais j’en ai la flemme.

La dernière en date à laquelle j’ai souscris est celle d’Air France. J’ai une carte Visa Air France, et l’idée m’aurait parue stupide il y a quelques années, mais plus maintenant.

Je ne sais pas ce que pensent les français de France, mais ceux qui vivent à l’étranger (comprenez “hors Europe de l’Ouest”) voyagent souvent, du moins plus souvent que les français de France (qui voyagent très peu, même s’ils ont pourtant un nombre de congés payés qui leur permettrait d’aller où ils veulent, souvent); et du coup, tout ces français expatriés s’intéressent naturellement aux miles des compagnies aériennes. Personnellement, je ne m’y suis pas intéressé les premières années, et je me rends compte maintenant que j’ai perdu entre 1 et 2 billets d’avion gratuits Tokyo/Paris (et encore, c’est parce que je ne rentrais pas souvent). Parce que les longs voyages rapportent beaucoup de miles, et qu’en habitant au Japon, on fait facilement des longs voyages.

Sur Air France, il faut 40,000 miles pour recevoir gratuitement un billet d’avion Tokyo/Paris.
En achetant un billet d’avion Tokyo/Paris, on reçoit environ 13,000 miles.
En achetant 2 billets d’avion Tokyo/Paris dans la même année, on est upgradé au rang “silver”, et du coup les billets d’avion Tokyo/Paris rapportent 20,000 miles.
Ce qui signifie qu’en revenant 2 fois en France par an, on gagne alors un billet d’avion gratuit pour la France (ou un upgrade en business-class) chaque année. Mais bon, tout le monde ne peut pas revenir 2 fois par an en France, et donc dans ce cas il en prend 3 voyages pour recevoir un billet gratuit.

C’est là ou je remarque la carte Visa Air France. Proposée uniquement par Air France Japon (en France il faut prendre une American Express), on reçoit des miles à chaque achat. Pour 1,000 JPY (6,8 €) dépensés, 10 miles reçues. Certes, cela rapporte dix fois moins que d’acheter un billet d’avion (qui coûte environ 130,000 JPY et rapporte 13,000 miles), mais on peut recevoir des miles gratuitement avec des achats qu’on aurait fait de toute façon.

Par exemple, je paye mes factures d’électricité, de bouffe pour chats, de gaz et de téléphone, ainsi que ma carte de transports en commun avec ma Visa: je reçois 7,000 miles dans l’année. Ajoutez tous les achats courants (sauf nourriture), et je dépasse allègrement les 15,000 miles annuels.

Donc la Visa Air France, c’est une Visa que je ne jetterai pas.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *