Des nouvelles de Ryu

Ryu s’assoit et est stable. De la position couchée sur le ventre, il arrive maintenant à se mettre en position assise (quand il est sur le dos, il n’y arrive pas). Couché, il arrive maintenant à se retourner tout seul. Il dort même souvent sur le côté maintenant…

Et depuis environ deux semaines, il avance. En position assise, il se traîne en avant. Des fois il arrive à se mettre en position “quatre pattes”, il avance un peu, mais la plupart du temps il se casse la figure. Hélas, les chutes sont maxi-brutales. A la crèche, en tombant en avant, il s’est explosé le nez et a pissé le sang (j’ai crû que j’allais étrangler la fille de la crèche quand elle m’a dit ça le soir). Il a deux bleus au front, apparus deux jours différents. Il est tombé en arrière sur un pot de fleur et s’est blessé juste au-dessus l’oreille. Et il y a plusieurs chutes qui n’ont pas laissé de marque apparente, mais qui font toutes mal au cœur de le voir se vautrer tête la première sans retenue sur le parquet. On a finalement acheter un parc pour bébé pour qu’au moins il ne se vautre pas sur des trucs bien durs, comme un meuble, le rebord de la fenêtre, etc. Aujourd’hui, on achète les tapis de sol pour amortir les chutes.


Il mange deux repas par jour, en plus des biberons. Il mange des trucs que je serais incapable de manger, et en fait pour le moment il mange tout, il n’y a rien qu’il n’aime pas. Sa nourriture préférée, ce sont les baby Danone (sorte de petit Danone, pour les bébés). Evidemment, c’est beaucoup à base de riz, et perso ça m’énerve un peu de forcer cette culture du riz dès cet age. Dans le même registre, savez-vous ce que la crèche donne à boire à tous les enfants? Du thé (du mugi-cha, sans cafféine). Pas d’eau, uniquement du thé. Et ça m’énerve sérieusement de voir formater les enfants à boire du thé.


Ryu est toujours très cool à gérer, franchement vu comme ça c’est pas si terrible de gérer un enfant, mais je me doute que tous les enfants ne sont pas comme lui. En gros il pleure et chigne assez peu, sourit souvent (il sourit toujours à sa mère), et accepte les bisous et les papouilles sans rechigner. Quand il se réveille la nuit, c’est parce qu’il a faim. Il boit son biberon, et se rendort aussi sec.


Il commence à avoir un semblant de début de caractère. Pour l’illustrer, une petite histoire. La semaine dernière, lui assis sur le sol, moi allongé à côté, je tenais dans ma main un petit baton en mousse verte qu’il adore. Je lui tends, il essaie de l’attraper. Mais avec un tout petit coup de poignet, je fais passer le bâton au-dessus de sa main, et il ne peut pas l’attraper. Il retire sa main, se reconcentre, et essaie de nouveau de l’attraper. Avec un petit coup de poignet, je fais passer ma main sous la sienne, et encore une fois il ne peut pas l’attraper. Le cirque se répète trois ou quatre fois, et Ryu perd patience. Il m’a poussé un gémissement d’agacement en me regardant, c’était frappant qu’il était conscient de ce qu’il se passait. Je ricane et lui tends alors fermement le bâton. Il le prend. Et il me le balance en pleine gueule! J’ai explosé de rire, et lui ai redonné le bâton. Il me l’a rebalancé en pleine poire. La sensation avait dû lui plaire.

* Photos sans rapport avec le texte

** Toutes les photos datent de début mai

2 thoughts on “Des nouvelles de Ryu”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *