Condamné à mort

Matsumoto Chizuo, le leader de la secte Aum, vient d’être condamné à mort pour l’attentat au gaz sarin du métro de Tokyo en 1995. C’était prévu. Le gars aurait bien pu avoir tous les avocats qu’il désirait, il n’y aurait pas coupé.

Le Japon, pays des extrêmes; les sectes de tous bords sont acceptées facilement, sans contrôle (environ 2000 religions sont recencées au Japon). Mais alors allez faire des bêtises, et c’est la peine de mort. Bon, le gars est un allumé de première, et a fait tuer des gens (beaucoup plus que juste ceux de l’attentat au sarin), donc personne ne le regrettera. Mais dans le concept, on est loin du monde parfait.

Je rappelle que l’application de la peine de mort au Japon est des plus folkloriques; le condamné (comme tout le monde) ignore quand il sera executé. Cela peut prendre une semaine, comme cela peut prendre vingt ans. Et on lui annonce le matin même du jour fatidique qu’il sera exécuté l’après-midi. Dans le genre “en guise de dernière punition avant la scène finale”, on fait difficilement mieux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *