Films Octobre 2012

Ce n’est pas parce que je ne poste pas au sujet des films que je n’en regarde pas; en fait, rien n’a changé dans mon rythme de visionnage. Je vais essayer de faire un résumé mensuel des films vus. Films français avec un astérisque (3 films). Titre français entre parenthèses, quand le titre français est différent du titre original.

Total films vus en Octobre 2012: 28

5 étoiles:

  • Walk the Line

Alors là… j’ai du mal à y croire. Je n’aime pas les films musicaux (la seule exception qui me vient en tête est “Victor, Victoria”). J’aime rarement les biographies (mais il y a des exceptions notables: invictus, the informant, Public enemies, etc). Je déteste (détestais) Joaquim Phénix, car je ne l’ai jamais vu dans un rôle que j’appréciais.

Et bien ce film est une biographie sur un chanteur, joué par Joaquim Phoenix, et je l’ai trouvé excellent.

Alors non seulement les chansons sont formidables et bien chantées, l’histoire est prenante et touchante, Johnny Cash est un artiste très intéressant (sa vie aussi), mais en plus techniquement le film est, à mon goût, parfait. C’est bien filmé, les acteurs sont criants de vérité , la photo est superbe, le son est excellent.

Franchement, chapeau bas. Je vais même commencer à me procurer des titres de Johnny Cash et June Carter.

4 étoiles:

  • Being Flynn (Monsieur Flynn)

Il y a des films comme ça qui vous inspirent. Je suis assez porté sur le social en ce moment et ce film fut une bouffée d’air frais. Excellent job des acteurs (Paul Dano et Robert de Niro).

  • Cleanskin

Film noir et d’espionnage, violent et juste… sombre. L’histoire est sombre, les personages sont sombres, la musique est sombre, etc. Très bien fait.

  • Safety not guaranteed

Une perle, comme on adore en trouver par hasard. Aux ambitions modestes, ce film a un humour excellent, servi par des acteurs en forme qui donnent le meilleur d’eux. Bon job du réalisateur pour servir un film frais qu’on est content de voir en le voyant, dont on garde un bon souvenir, mais qui laisse un certain arrière-goût car certaines choses dedans sont tout en nuances et méritent qu’on y médite un peu.

3 étoiles: (14 films)

People like us

L’immortel *

Bernie

Dan in real life (Coup de foudre à Rhode Island)

Prometheus

Rien à déclarer *

Phenomenon (Phénomène)

The pursuit of happiness (A la recherche du bonheur)

Quarantine  (En quarantaine)

Battleship

The perfect host (???)

Master and commander

Safe

The invention of lying (Mytho-Man)

2 étoiles: (9 films)

Couples retreat (Thérapie de couples)

17 again  (17 ans encore)

Men in black 3

Red riding in the year of our lord 1974  (???)

We are marshall

La proie *

Ingenious  (???)

Outlander (Outlander: le dernier viking)

Stolen

1 étoile:

boyz n the hood

Perfect sense

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *