Sanctuaire et Autre

Toujours dans ma phase d’apprentissage, j’essaie de mettre en pratique quelques règles basiques. Mais le problème des règles basiques, c’est que si on ne les utilise pas toutes sur les photos, il y a forcément un truc qui cloche à la fin. Mais j’y arriverai bien à un moment.

Pour cette série, je suis parti pas loin de chez moi, au sanctuaire qui se trouve à côté de la gare que j’utilise la moitié du temps. Beaucoup de photos ratées comme d’hab (en plus il s’est mis à pleuvoir quand je suis arrivé à destination, et je n’étais pas équipé pour les photos de pluie…), mais j’ai fait le tri (comme d’hab).

Première photo, sur le chemin. J’ai mis en pratique une technique basique qui consiste à prendre un sujet avec son reflet. Ça donne (“ça peut donner”) un effet cool, c’est vrai. Mais il faudrait que le sujet lui-même soit un minimum intéressant…

Accessoirement, le foutu poteau électrique au premier plan est d’une gêne…mais impossible de le contourner du côté où j’ai pris la photo.

Photo suivante, au sanctuaire. La photo est divisée en 3 parties: le ciel, les arbres, le toit du sanctuaire. Moi je trouve ça pas trop mal, mais il y a comme un effet trouble sur l’arbre. Peut être à cause de la luminosité générale (il y a le ciel sur la photo quand même)…et c’était impossible de s’en rendre compte sur le minuscule écran LCD 2.5 pouces…

Photo suivante, l’enceinte du sanctuaire. Prise au grand-angle. C’était un petit mur d’enceinte (dommage). Cette photo est la première que j’ai retouchée avec Photoshop (je n’ai rien modifié qui ne pouvait l’être lors de la prise de photo, donc les couleurs sont les vraies). C’est assez sympa, non ? Il y a bien quelque chose qui me dérange, mais je ne vois pas c’est quoi. Critiques bienvenues (sur toutes les photos d’ailleurs).

PS: j’ai vu les photos des Momies Gee sur un grand écran, et il y en a des pas mal du tout. Plus que trois (le chiffre habituel des photos que je publie).

8 thoughts on “Sanctuaire et Autre”

  1. Si je critique, je vais être encore pontifiant, et je vais en coller 3 tartines.

    Disons, que la première est ratée.

    J’aime bien la deuxième pour l’aspect géométrie contre fouillis, lumière artificielle contre lumière naturelle. Une bonne répartition un tiers/deux tiers (mais pas top le flou général et la ballustrade en premier plan).

    J’aime beaucoup la dernière (particulièrement, le petit arbre aux couleurs d’automne qui sort littéralement de l’enceinte et qui tranche avec le froid du granit. L’aspect imposant des poteaux du premier plan. Les lignes de fuite – même si j’aurais pas pris ces proportions).

  2. Je vais aller reprendre la 2e photo. D’ailleurs, j’ai du mal à voir sur quoi l’objectif s’est fixé pour la mise au point sur cette photo !

    Pour la 3e et les lignes de fuite inhabituelles, je pense que c’est parce que c’est pris avec un grand-angle, et que tu n’es pas habitué au grand-angle, non ?

    Sinon, tu as l’air de bien aimé les photos où il y a des contrastes ? (froid/chaud, sombre/clair, moderne/traditionel, etc…)

  3. A mon tour, avec mes avis de grand amateur (mais j’espere que tu es ouvert a la critique comme tu le demande, parce que je ne suis pas toujours positive…et ce n’est absolument pas mechant de ma part!):

    Je dirai que la premiere n’est pas top a cause de l’environnement qui n’est pas super d’une part, les buildings au fond de la photo sont coupes et ca rends l’equilibre difficile (manque du ciel). Je ne crois pas que j’aurai pris la photo telle quel, j’aurai attendu qu’un train passe pour agrementer le tout).Le poteaux n’aide pas ca c’est clair…Vive le Japon pour ca.

    La deuxieme est sympa, je travaillerai peut etre avec un quadrillage 3X3 pour la balance, je ferai le point sur le toit. L ‘arbre peut rester flou ce n’est pas un Pb, mais pas le toit car il reste malgres tout le principal sujet de la photo. La barriere au premier plan est genante effectivement. J’essayerai je pense d’avoir au moins les lanternes nettes. Il y a peut etre aussi une surexposition generale de la photo.

    La troisieme ne me plait que moyennement. les piliers sont de travers et le champ n’est pas assez degage sur la fin du mur (on sent l’arbre a l’etroit, ca fait un peut “kurushii”= on a du mal a respirer devant cette photo). Pour la ligne de fuite, on prefere generalement les lignes allant de gauche a droite pour lire une photo, et la tienne se lit de droite a gauche, c’est possible que c’est ce point qui te gene dans ta photo. Qu’as tu modifie avec photoshop sur celle la?

    De mon cote, j’ai une tendance a etre tres geometrique pour la balance de mes photos. Comme je le disais dans mon commentaire precedent, mon appareil n’est pas encore en etat de travail, mais cela pourrait etre sympa de se faire une sortie photo un de ces quatres!

  4. Et bien Armelle, quand tu te laches, on ne peut plus te retenir 😀

    Et c’est quoi ton appareil alors ? Et c’est quoi cette histoire d’objectif qui n’est pas en stock ? Quel genre d’objectif est-ce donc ?

    Bon, la première, je passe, personne n’a aimé ce pont.

    La deuxième, comme tu le dis, est surexposée, et manque de toute façon d’un focus sur quelque chose. Les ciels blancs sur mes photos, ça commence à m’énerver, mais je crois avoir enfin compris pourquoi (c’est une raison toute bête que j’expliquerai dans mon prochain post de photos).

    La troisième, tu as raison, ç’aurait été mieux de gauche à droite, et c’est sans doute cela qui me chagrinait. Je n’avais pas le choix de toute façon…Pareil pour l’arbre, sur la gauche il y avait un affreux panneau que j’ai dû couper avant de publier la photo.

    Les retouches faites sur Photoshop étaient seulement sur le white balance (“balance des blancs” ?). Exposure/Shadows/Brightness/Contrast/Saturation (je ne connais pas les mots exacts en français), un réglage déjà configuré qui me convenait bien. La photo d’origine, c’était celle-ci:

    Il valait mieux éditer…

  5. oui, je suis desolee! Je commence a etre une vraie mordue! Je me suis achete un appareil Nikon D80 et l’objectif que je voulais avec a un tel succes qu’on ne le trouve nulle part dans la ville! c’est un AF-SDXVR-ED 18-200…comme je reste debutante concernant le numerique, je vais me faire la main avec cet objectif avant de passer a plus complique!

  6. oh…il est bien cher cet objectif…

    Au moins, tu n’auras pas à te trimballer plusieurs objectifs (moi j’en ai trois, et c’est un peu lourd, au propre comme au figuré), je suppose que tu n’utiliseras que celui-ci au début ?

    Tu es débutante en numérique ? ÁE

  7. Au sujet du sens des lignes de fuite… En principe, c’est sensé donné un sentiment différent selon le sens. Une interprétation subjective qui serait culturelle. La droite, c’est le futur, l’espoir, Le contentement. La gauche, c’est le passé, la mélancolie, voire la tristesse. En tout cas en occident…

    De même, le consommateur occidental tourne à droite quand il rentre dans un magasin (d’où souvent, les articles à forte valeur ajoutée se trouvent à l’entrée à droite). Il paraît que le consommateur oriental tourne lui à gauche. Je me demande si pour les interprétations des sens de lecture d’une photo c’est pareil. Après tout, on a maintenant les mangas en France qui se lisent dans l’autre sens.

    Bon mais je m’éloigne de ta photo…

  8. le pont me rappelle celui qui enjambe la riviere a cote de la ou je suis. mais il est plus sympa le tien en bleu.
    j’ai vu aussi des supers couleurs mais pas tout a fait comme sur tes photos…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *