L’électricité

C’est con comme les trucs les plus élémentaires peuvent vous foutre par terre comme un rien.

Par exemple, l’électricité. Ça parait tout con, mais en fait pour fournir le jus d’une quarantaine de serveurs (ce qui n’est pas foncièrement énorme), il faut 25 kW (ou 250A). Et une ligne de 25kW, et bien ça coûte 5000 euros à installer (ça comprend 15 prises de courant, 3 serveurs par prise environ).

Alors, investit-on 5000 euros dans cette maison que je rêve de quitter?

Réponse: non, je crois pas.

J’ai encore de quoi installer 3-4 serveurs avant que notre disjoncteur disjoncte en permanence. Soit 200/250 clients, soit 2000/3000 euros mensuels. On va attendre d’arriver à ce niveau sans engager des frais, et si on continue de grossir, on va louer un local qu’on transformera en data center. Et là on y investira 5000 euros pour avoir le bon débit de kW. Là on aura les moyens.

D’autant plus qu’un tel local dans la région de Tokyo, ça se trouve à 400/600 euros mensuels. Moins cher que ce que j’aurais imaginé.

 

3 thoughts on “L’électricité”

  1. Salut Câble !
    En été, la clim pour les serveurs ne rajoute pas trop à la consommation ?
    Garder une pièce avec 40 serveurs à 22°C, ça doit pas être anodin.
    Sinon, j’ai raté quelque chose par rapport à la maison que tu rêves de quitter ou les scolopendres ont simplement eu raison de la famille ?

    1. La clim risque de coûter cher… Mais heureusement la pièce réservée aux serveurs n’en contient que 5, et ne pourra en contenir plus, faute de courant suffisant.

      La maison… j’ai fait des efforts, mais finalement, non, je ne l’aime pas trop. D’abord parce que trop petite (110m2). Trop de trous qui laissent passer les bestioles. Aucune Isolation. Des frais en continu pour la maintenir à un niveau habitable (genre le toit).

      Au moins elle n’est pas chère. C’est toujours ça.

  2. C est vraiment genial que ton business se developpe de la sorte. En plus comme t as l air de maitriser, ca a l air de bien etre maitrise de ton cote ^^

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *