Nouvelles tech

Tweetdeck est devenu payant et de fait je n’utilise plus twitter. J’ai cherché des alternatives mais rien de trop excitant (ni gratuit). J’étais pas un gros utilisateur, mais quand même, ça m’embête un peu quelque part.

Tailscale. Je n’arrive toujours pas à comprendre son intérêt. C’est bien dommage parce que comme il a du succès, ça veut sans doute dire que je n’ai pas compris quelque chose. Tout ce qu’il fait on peut déjà le faire… rajoute-t’il vraiment de la simplicité? J’en doute, je comprends rien à leurs docs, ça commence mal…

Teams phone. On a une DB elastic dans un container sur Rancher, qui tourne sur Kubernetes installé sur Azure. Elastic rend des rapports sur les appels téléphoniques. (en particulier ceux qui n’ont pas été répondus) Le truc est en panne régulièrement. Je ne connais ni elastic, ni Kubernetes, ni Rancher (et pas beaucoup Azure). Que faire? Je ne me sens absolument pas de travailler en auto-didacte sur ces technologies. Je ne suis plus un techos, vraiment. Je le réalise et c’est dur.

IPS. Je cherche une solution de sécurité pour ma vingtaine de serveurs. Firewall? Laisse-tomber, ils sont trop cons et laissent passer des tas de trucs avec leurs règles bien trop statiques. Mon fournisseur s’occupe des attaques DDoS, il me faudra un truc pointu pour détecter les attaques perverses. Je regarde du côté des IPS. Ça fonctionne avec des signatures, ça bloque vite, ça a l’air pas mal. Snort, Suricata? On va regarder mais ça a air très chronophage avec des réglages à bidouiller en permanence. Et puis il y a pas de solution centralisée, mystère d’une telle décision.

Email et groupware. Au début de la boite j’avais pensé à utiliser mon propre serveur mail. Mais ohlala, la complexité du truc (pas le serveur en lui-même mais la gestion de sa réputation et de la sécurité) et les solutions à 10 euros chez Microsoft ou Google, le choix était vite fait. J’ai finalement opté pour google, grosse erreur. Gmail est très bien, mais le reste est nul. En particulier les softs de productivité, sheets et autres. Drive est pas mal non plus dans le genre, tu mets tout au même endroit et tu t’en remets à des recherches pour trouver des trucs. Softbank utilisait Google pour son groupware et c’était juste affreux, un bordel sans nom. Ça va pas être drôle si je commence à embaucher des gens. Migrer vers microsoft? Moui… perdre tous mes emails, pas drôle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *