Entretien d’embauche

Je déteste la recherche de travail. Se vendre, c’est quelque chose dont je suis incapable. Dire qu’on est le meilleur (alors qu’on sait que c’est complètement faux) et baratiner dans toutes les longueurs, pas possible pour moi. Mon seul espoir pour trouver un job est que ça clique entre moi et “l’interrogateur”, comme ça l’avait fait pour AT&T.

Un agent m’a introduit à une boite, on va l’appeler “R”… dont j’avais entendu les pires histoires de première main, une boite de malades (qui a surement des gens très bien aussi) avec des guerres internes, des licenciements de masse, et d’autres trucs. J’y avais même fait un entretien il y a tout juste 10 ans, avec 2 personnes mal polies, imbues d’elles-même et de leur boite, une expérience fort déplaisante.

Alors vraiment, VRAIMENT, je ne comprends toujours pas pourquoi j’ai accepté de faire un nouvel entretien avec eux. Un poste de manager, équipe de 8 personnes (j’ai une expérience de management d’une équipe de 5, et leader d’une équipe de 12), infrastructure (j’en ai bouffé pendant longtemps, serveurs, réseau, etc ), certes j’avais le profil mais j’aurais dû dire non. J’ai été faible, face à l’agent qui aurait bien voulu me placer.

Je me suis dit “après tout, ça fera un entrainement”, grosse erreur de débutant! Passer un entretien avec une boite qui ne nous intéresse pas et à laquelle on dira non de toute façon (sûr de sûr j’aurais dit non), ne sert qu’à se miner le moral.

Le jour dit, entretien par téléphone, je tombe sur une personne… mais alors… antipathique! D’un niveau fabuleux. Pour le coup, ça n’a pas cliqué, hein… Pas du tout du tout. Et agressive en plus. J’ai passé l’âge de ces conneries. Les mecs (ou femmes) qui s’y croient et la jouent far west / wall street, ahlala, je les méprise…

Bon alors de fait, ils ont bien fait de ne pas me prendre, puisqu’on ne s’entendait pas. J’aurais apprécié de lire cela dans leur feedback (compte-rendu), genre “on s’est pas entendus, on n’a pas les mêmes priorités, etc”. Mais non. Il fallait qu’ils tentent de me démolir. Tant qu’à faire, puisqu’ils n’ont pas besoin de moi, autant tenter de me détruire.

Donc, le compte rendu:

1/ pas d’expérience dans le management. Réponse: ?? euh si, c’est dans mon CV et dans la réponse que j’ai donnée à cette question pendant l’entretien. Quand j’ai dit “oui”, la personne a dû comprendre autre chose (?!). Et puis entre nous soit dit, le “management” c’est de la branlette. C’est pas un truc sur lequel il faut stresser, parce que c’est pas compliqué du tout. A mon humble avis (qui vaut ce qu’il vaut, hein! = pas grand chose), leader est bien plus complexe. Diriger des gens sans être leur boss, chaud patate! Et puis même si je n’avais eu d’expérience dans le domaine, éliminer un candidat sur ce point est ridicule et démontre juste la peur de l’interviewer sur le sujet.

2/ Négatif envers mes précédentes compagnies. Réponse: ??? Je suis d’accord sur le point que si un candidat est négatif envers ses précédents jobs, cela donne une mauvaise impression. J’en suis conscient. Alors, ou donc a-t’elle vu que j’étais négatif?? Je n’arrive pas a comprendre comment elle a eu cette impression, pourtant je me rappelle bien de tout l’entretien, et non, je n’ai pas descendu en flammes mes précédents jobs… Bon, mais… si l’interviewer a VRAIMENT eu cette impression, alors je me suis mal exprimé quelque part. Je ferai plus attention la prochaine fois. (tiens, finalement l’entretien aura servi à quelque chose. Je m’en rends compte maintenant.)

3/ Japonais insuffisant. Réponse: ???? Celle-ci, cela faisait TRÈS longtemps que je ne l’avais pas entendue. Je ne vais pas pouvoir commenter dessus, incapable que je suis de commenter sur mon propre niveau (quoique j’en aie une petite idée), mais je prends bien note que l’interviewer m’avait félicité sur mon niveau de japonais pendant l’entretien. Faux-cul! (tatemae, ouais ouais…)

Nouvelles de Jordan

Toujours de pire en pire, mais là on a franchi une étape.

Jordan vomit du sang maintenant. Il se liquéfie de l’intérieur.

Il n’est plus capable d’aller jusque dans sa litière, il fait à côté. Il fait donc autant d’efforts qu’il peut. Il ne marche plus très droit et prend des poses bizarres quand il se repose (99% du temps), sans doute des poses où il a le moins mal. Il est déshydraté. etc, ça craque de partout. Mais il est toujours capable de sauter sur une chaise ou même la table. Comment fait-il donc?

Euthanasie? Hors de question pour le moment. Il mange et boit, un minimum, mais il n’a pas abandonné. Je vais pas le faire pour lui.

Et toutes les nuits il dort avec moi! Bon, je dors sur une carpette chauffante (je dors au sol), je crois que c’est la carpette chauffante qu’il apprécie, pas ma présence. Et ben ça fait plaisir quand même!

Pollen / Startup / Chat

Je croyais que c’était un rhume mais c’est probablement une allergie au pollen. Nez plein qui se déverse en permanence, mal de crane, corps lourd, gorge sèche, yeux qui démangent… Je suis parti pour porter un masque jusqu’en Mai ou Juin, génial…

Cèdres?

Je suis toujours en pleine préparation de ma boite. Effectivement, comme l’écrivait Gilles en commentaire (désolé de ne pas avoir répondu), pour faire du business avec des boites (B2B), une kabushiki gaisha est plus appropriée. Mais c’est aussi bien plus cher de fonder une KK et bien plus contraignant au niveau de la comptabilité. J’ai opté pour une Godo Gaisha finalement, car je pense faire du business avec des petites boites qui n’en auront rien à faire du statut de ma boite, et avec des particuliers (qui s’en foutent encore plus).

Tout commence.

Evidemment, c’est juste après que je pris cette décision que j’eus un entretien qui me fit la mettre en doute.

Je cherche toujours un job en parallèle, même si en toute honnêteté j’espère ne pas en trouver et que mon business marche. Le chasseur de têtes que j’ai rencontré l’autre jour m’a proposé de chercher du côté des contrats courts. J’ai demande ce que ça signifiait concrètement, et il me répondit “et ben il faudrait que vous créiez votre propre compagnie et vous travailleriez en tant que consultant indépendant.”. Si c’est pas une coïncidence, ça… C’est le Karma (je suis un grand fan du karma ces derniers mois). Et le premier contrat est avec une grosse, grosse boite, avec qui je me dis qu’ils préféreraient sans doute travailler avec une KK… On va voir… demain entretien, si j’arrive à me lever bien malgré cette foutue allergie.

Enfin, des nouvelles de Jordan. Le crépuscule est clairement dépassé. Il mange toujours mais maigrit toujours. Quand on le caresse on sent tous ses os sous les doigts… Il ne ronronne plus beaucoup, il se met toujours près de sources de chaleur…. C’est triste. C’est notre lot à tous, à moins d’un accident on va tous décrépiter jusqu’à la rencontre avec la faucheuse, mais évidemment quand nous nous portons bien nous-même et qu’on voit ça arriver à quelqu’un ou quelque animal, c’est pas drôle du tout. Si on est capable d’un minimum d’empathie.

Tout finit.

Un nouveau serveur

Voici le criminel.

Je dois préparer/installer quelques serveurs pour ma future boite, et le premier que j’ai trouve est un Dell, a un prix imbattable (120 JPY – 10 EUR). Le vendeur refusait de l’envoyer, j’ai donc dû aller le chercher moi-même.

Les serveurs, j’en ai rencontre des dizaines dans ma carrière. Un serveur, c’est lourd; ça pèse 20-30 kilos (je sais pas pourquoi d’ailleurs. C’est qu’un gros PC après tout). C’est donc le cœur léger que j’allai le chercher… mais surprise a mon arrivée: le serveur pesait 50 kilos!! Un serveur de 50 kilos, nan mais j’hallucine.

Pas le choix, je le pris sous le bras et hop, direction la voiture. Il y avait un escalier de 5-6 marches pour sortir de l’immeuble du vendeur. J’ai raté la dernière…

Je ne suis pas tombé, mais ça m’a coûté cher. En gros, j’ai eu l’impression de me prendre une charge de 50 kilos qui venait de tomber de 10 cm sur le dos. Ah bah, en fait, c’est vraiment ce que je me suis pris.

Impression que la colonne se tasse (je crois que c’est ce qui s’est passé). Diaphragme compressé, ai pas pu respirer pendant 2 minutes. Et une sacré douleur dans le dos.

Finalement, j’ai laissé le serveur là et suis parti chercher la voiture, plutôt que de porter le serveur à la voiture.

Ça fait 5 jours. Je n’ai plus mal quand je respire, mais dans certaines positions c’est très douloureux. En particulier quand je me couche et me lève. Je ne sais toujours pas si la blessure est musculaire ou osseuse, ou les deux. J’ai 2 vertèbres qui me font un mal de chien. J’ai été voir le toubib, même si j’en attendais pas grand chose.

Sa réponse: umh. C’est peut-être musculaire ou osseux. Il faudrait faire une radio pour être sur, mais quel que soit le résultat, on peut pas guérir. Il faut attendre que ça passe… Il m’a donne des anti-douleurs.

Bon, soit. C’est pas de chance, mais ça n’a pas l’air très grave. Et maintenant j’ai un gros serveur a la maison.

Prix LTE

Oh. Je viens de découvrir un truc de malade. Je partage.

J’utilise un smartphone comme tout le monde, mais aussi une tablette pour le web, Amazon, Facebook, rakuten, enchères Yahoo etc. (bref, pour tout). Mon usage du smartphone a bien diminue, a tel point que j’investirais plus dans ma tablette que dans mon téléphone, SI il y avait plus d’offres dans le domaine.

Mais ce n’est pas le sujet du jour. Aujourd’hui, je parle du coût de la connexion internet en lte (4G).

Au Japon il y a 3 gros opérateurs, AU, Softbank et Docomo, l’équivalent des Bouygues ou Orange en France. Leurs prix sont dérisoirement élevés. Puis il y a les MVNO (opérateurs virtuels) qui ont des prix vraiment beaucoup plus bas. Et là je viens de découvrir une 3e solution.

Ceci s’applique aux cartes SIM pour de la data uniquement (pas de voix). Ma tablette fait telephone, mais aucun reel interet pour moi d’avoir une carte SIM voix dans la tablette (j’ai un telephone pour la voix!).

J’utilise environ 10GB par mois de traffic 4G sur la tablette. En gros, je n’utilise que rarement le wifi a la maison, le temps de réponse/chargement par la 4G étant plus rapide (sauf pour certains trucs, genre téléchargement d’appli, c’est bizarre).

Rapide comparaison:
Docomo
5GB par mois, 6700 Yens (54 EUR). Prix du Giga: 1340 JPY (11 EUR)
(pas de plan a 10GB)
20GB par mois, 8700 Yens (70 EUR). Prix du Giga: 435 JPY (3.5 EUR)

C’est cher.

MVNO, Rakuten (que j’utilise actuellement).
5GB par mois, 1450 Yens (11,5 EUR). Prix du Giga: 290 JPY (2,3 EUR)
10GB par mois, 2260 Yens (18 EUR). Prix du Giga: 226 JPY (1,8 EUR)
20GB par mois, 4050 Yens (32,5 EUR). Prix du Giga: 202 JPY (1,6 EUR)
30GB par mois, 5450 Yens (44 EUR). Prix du Giga: 182 JPY (1,5 EUR)

C’est déjà beaucoup mieux!! En fait, je trouve cela totalement acceptable. Le réseau utilisé par Rakuten étant celui de docomo, la différence de prix est énorme pour un service similaire (Rakuten utilise maintenant le réseau AU aussi, mais mes tablette et téléphone ne sont pas compatibles).

Et la, je viens de decouvrir les cartes SIM prépayées de Softbank. Softbank a un réseau excellent, du même acabit que celui de Docomo et AU. En fait, Yukiko (qui utilise Softbank) capte bien mieux a la maison que moi sur Rakuten/Docomo.

Softbank prépayées
30 GB par mois, 2667 Yens (21 EUR). Prix du Giga: 89 JPY (0,7 EUR)
50 GB par mois, 3000 Yens (24 EUR). Prix du Giga: 60 JPY (0,5 EUR)

J’en suis bouche-bée. Du prépayé moins cher que du contrat (et pas qu’un peu!!), c’est une première. Bon, pour le 30GB mensuel il faut acheter une carte valable 12 mois, et pour le 50GB mensuel il faut acheter une carte valable 2 ans, donc pas moyen de changer de contrat ou résilier en cours de route, certes. C’est pire chez Docomo (contrat!) et bien bien mieux chez Rakuten (changer ou résilier en cours de route est gratuit après le premier mois)

LA bonne nouvelle du mois. Je commande une carte prépayée Softbank de ce pas.

Année 2019

Et voici l’année 2019, sûrement, forcément, bonne. Moi je pars du bon pied, je suis optimiste car je suis LI-BRE. Yeah!!

Une autre façon de le dire est que je suis au chômage. Ohlàlà, la honte suprême. Si j’étais Japonais. Mais là non, ça va. Je n’étais vraiment pas heureux dans cette boite, mais je n’avais jamais eu le cran de démissioner au vu de tous les avantages qu’il y avait.

Alors donc je cherche du boulot et puis comme j’ai du temps et que j’aime bien les plans B, je vais monter une petite boite de derrière les fagots. 20 ans d’expérience, ce serait bien que ça serve à autre chose que à des boites plus affamées de profits les unes que les autres. Et puis j’en ai marre de mettre des costumes, j’ai l’impression de ressembler à un bouffon. Et puis Tokyo c’est loin, j’aimerais éviter de passer 1h30 dans le train matin et soir TOUS les jours.

Donc voila je suis au chômage…euh… qu’y a-t’il donc comme autre bonne nouvelle… Ah oui, une autre encore mieux: Jordan est en train de mourir. Cancer des poumons. On peut avoir 15 ans, n’avoir jamais fumé, et mourir d’un cancer des poumons. Soyons positifs hein, j’aurais appris quelque chose.

On dit jamais deux sans trois, j’attends la nouvelle suivante. Ahah. Je plaisante, je vais tres bien, le temps est radieux. Il fait juste un peu sombre parfois?

Je posterai des nouvelles des enfants quand j’aurai des photos récentes (et que je me serai habitué à la nouvelle interface de WordPress 5!!). En voici une d’Akira en attendant.

7 ans 10 mois!