Test de japonais

Je me suis inscrit avant-hier au test de japonais de cette année.

Le test d’aptitude au japonais (JLPT en anglais: Japanese Language Proficiency Test) a lieu une fois par an en décembre, et coûte cher (5,500 JPY (37 €)). Les inscriptions étaient de début juillet au 5 septembre, c’est pour ça que j’ai attendu le 4 septembre pour envoyer mon inscription…

Les résultats ne sont pas comme le toefl; on ne reçoit pas une note. Il faut dire en avance quel niveau on tente, et on l’a, ou on ne l’a pas, selon ses performances. Le niveau 4 est le plus facile, le niveau 1 est le plus difficile. Basique.

Soyons clair, ce test ne sert pratiquement à rien; en dehors des étrangers qui doivent obtenir le niveau 1 pour intégrer une université japonaise, personne n’en a vraiment besoin. Certes, les étudiants du japonais ont un certain intérêt à le passer: entretenir la motivation au travail du japonais, donner un but. Mais pour ceux qui exercent une activité professionelle, sincèrement, personne n’essaie de le passer. Dans mes quelques entretiens d’embauche, on ne m’a rien demandé à ce sujet. D’ailleurs, 95% des japonais ne savent rien de ce test. Ils se doutent bien qu’un tel test existe, puisqu’il en existe pour toutes les langues, mais ils n’ont aucune idée du nombre de niveaux, ni de ce que représente tel ou tel niveau. En outre, si à l’entretien le candidat parle bien, qu’est-ce qu’ils vont aller se prendre la tête à demander si le candidat a tel ou tel niveau ?

Donc, cela ne sert à rien, et moi je m’inscris…Je m’inscris pour le fun. Et puis, je me rappelle qu’il y a quelques années j’avais bossé très fort pour décrocher un bon résultat à ce test, alors c’est aussi un peu par respect pour ce que j’avais bossé à l’époque. Au moins, quand je m’engage dans quelque chose, je sais que mon effort durera dans le temps. Ça me permet de faire de longs investissements.

Bref, 3 décembre prochain, le test (niveau 1 bien entendu. Sinon c’est pas fun). En espérant pouvoir me lever un dimanche matin à 7h…parce que c’est la 5e année consécutive que je m’inscris pour ce test, et pas une fois les quatre années précédentes ai-je pu me lever pour y aller…mais bon…un dimanche à 7h du matin, en hiver, pour un test dont je pense qu’il ne sert à rien…cela n’est pas facile *du tout* de se lever.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *