Des nouvelles de Ryu

A 20 mois, Ryu fait 83 cm pour 10,5 kg. Pas gros, pas grand, et complètement dans la moyenne locale.

Sinon, en dernières nouvelles, que dire… Il parle quelques mots: “papa”, “mama”, “pain”, “non”. Il aime le pain, et il dit souvent non (mais des fois on a l’impression que ce n’est pas ce qu’il veut dire).

Il rit toujours autant et court beaucoup, mais à cause du manque de contrôle, il se prend des coups dans la tête à se cogner partout, on a mal pour lui quand on le voit se fracasser le crâne d’une façon tout à fait impromptue. Genre il est devant un mur, se retourne pour voir derrière lui, oublie qu’il est devant un mur, et se met à courrir…dans le mur.

Quand on le déshabille pour la douche, il veut mettre lui-même ses affaires dans son bac de linge sale. Mais même la couche, il veut la mettre dedans… “euh, non Ryu, la couche elle va à la poubelle”.

Il imite tout ce qu’il peut, les grimaces, les expressions, les intonations, les mouvements du corps, et il y arrive assez bien puisqu’on comprend ce qu’il imite. Récemment je lui ai appris à lever une jambe et à essayer de rester debout sur l’autre, et il s’entraine sans cesse. Il essaye la jambe droite, puis la jambe gauche… puis les deux en même temps (il est tombé d’ailleurs).

Il monte l’escalier sans problème (mais à quatre pattes), et le descend debout (deux pieds sur chaque marche, et en prenant appui avec un bras sur la rembarde ou ma main).

Il coince les chats de plus en plus facilement. Ils sont certes plus rapides que lui, mais Jordan ne s’enfuit pas, et Darma se retouve vite coincée dans un coin. Jordan ne s’inquiète pas outre-mesure, sauf quand Ryu lui attrape la queue (on a alors moins d’une seconde pour intervenir avant que les griffes partent), mais Darma n’en mène pas lourd. Ryu n’est hélas pas capable de caresser, car la coordination des mouvements, c’est pas encore ça. Ses mouvements sont saccadés, et c’est tout ce que déteste Darma.

Si je me rappelle d’autre chose, je posterai.

patau
Dans la pataugeoire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *