Voyage à Hong Kong

Et voici quelques photos (de touriste) de mon court voyage à Hong Kong (trois jours).

Premier jour:

Après les grosses poussées d’adrénaline du matin, on est arrivé à Hong Kong où il faisait un temps superbe pour une fin de décembre: dans les 20℃. Les 4 fois précédentes où je suis allé à Hong Kong, il faisait dans les 10℃, et sans chauffage dans les chambres, c’était difficilement supportable (pas de chauffage à Hong Kong). Cette année, il faisait bon, et si on avait su, on serait resté plus longtemps.

Premier jour donc, Yukiko a cherché un salon de coiffure et de manucure pour se faire belle pour le mariage du lendemain. On a trouvé un manucure dans l’hôtel (Intercontinental de Kowloon, je le recommande !). Et sinon on a visité Kowloon, c’est à dire qu’on a fait les boutiques: une grande boutique Boss, un salon Dunhill remarquable par son excellent merchandising, pareil pour Mont-Blanc, un DKNY décevant (cette marque va bientôt couler, j’en suis sûr), un LV bateau (quoiqu’avec un bien meilleur merchandising qu’au Japon), etc. Plus quelques concepts stores qui n’ont rien apporté de bien intéressant.

La nuit tombée, nous avons pu redécouvrir Hong Kong dans la pénombre, plus chargée de monde dans les rues que jamais, avec des décorations de Noël très envahissantes.

Bien sûr, le shopping, ça use, donc on a fait une pause au hard-rock café (ça existe toujours ?!?), où Yukiko a potassé son guide en nous la faisant super-Jaimie.

On est passé par le front de mer pour voir l’autre côté de la mer (ie l’île de Hong Kong), dont j’ai publié une photo la semaine dernière, et on est rentré, crevés, à l’hôtel. On a vite mangé à un super restaurant italien (ah! qu’est-ce que c’était bon!) et on a vite fait un rododo.

Deuxième jour:

Les horaires étaient un peu spéciaux, car après la cérémonie civile d’une petite heure au city-hall le matin à 10h, il n’y avait rien jusqu’au soir 20h. Soit, on s’est rendu à la mairie le matin, on a vu le petit speech d’un représentant de la mairie, petite séance photo, parlotes, etc. enfin, tout ce qu’on connait en France.

Bien entendu, j’avais oublié ma cravate (lors du transvasement de sac de voyage au dernier moment, le sac original étant finalement trop petit), donc je l’ai joué James Bond.

Lors de cette cérémonie, on a retrouvé Michael (anciennement employé de BB), que nous n’avions pas vu depuis un an. Michael nous a gentillement proposé de nous emmené au lunch, puis en visite à la plage (Hong Kong a une plage ?!?). Après le lunch (très bon, steak frites pour moi, le bonheur!), nous sommes rentrés à l’hôtel pour nous changer. De l’endroit où nous étions, le moyen le plus rapide de rentrer était le star-ferry (à peine 5 minutes pour traverser la baie). Du ferry, quelques photos:

(deux photos en magnifique contre-jour)

Changement de vêtements, taxi pour rejoindre Michael, puis re-taxi pour aller à la plage. Figurez-vous que c’est une vraie plage de sable qu’ils ont, avec un front de mer très européen; les cafés avec terrasse, le style des maisons et des rues…impressionant.

Yukiko était ravie (ci-dessous avec Michael) d’être dans la nature:

et moi aussi, car il y avait des bâtiments à l’architecture très spéciale, le tout formant un ensemble surréaliste:

Après une courte balade (et un peu de shopping au marché couvert), il était déjà temps de rentrer. Sur la route entre Hong Kong et la plage, un immeuble fabuleux, qui m’avait marqué il y a une bonne dizaine d’années de cela, quand j’en avais vu la photo dans un magazine français. Selon l’article, le “trou” est fait pour laisser passer le “Qi” entre la mer et la montagne. Bien entendu, quand j’en ai parlé à Michael, celui-ci s’est gentillement moqué de moi: “mais ouais, ça fait très exotique de dire des conneries pareilles!”.

(photos prises du taxi, donc pas toujours bien cadrées)

On a aussi vu un immeuble tout récent, pas encore habité, É-NOR-ME (cf ci-dessous).

Il y a tellement d’immeubles à Hong Kong, tous plus grands les uns que les autres, tous avec une architecture assez particulière. Vous voulez voir des grattes-ciel ? Pas besoin d’aller à New York ou Los Angeles, Hong Kong est très bien fournie.

Retour à l’hôtel, manucure pour Yukiko (pas coiffeur), direction l’excelsior pour le mariage de J. et M. Moi j’étais toujours avec le look James Bond, mais heureusement que moi et Yukiko n’avons pas trop forcé, car à notre table étaient (presque) toute l’équipe MIS de Hong Kong (tous des techos), et tout le monde était en jean-t-shirt-dock martens. Toutes les tables autour, les gens étaient en costard. Notre table, tout le monde en casual sauf moi (enfin, sans cravate) et Yukiko. OK. Soit.

Le repas s’est fini vers les 23h. Le temps de faire les salutations à tous les membres des familles Leung et Lee, le temps de parler -enfin!- un peu avec la sœur de J. (elle m’avait rendu un grand service il y a 3 ans en m’envoyant des states le firewall que j’avais commandé), le trajet en taxi, et on était rentré vers minuit. De là, j’ai enchainé sur une séance photo en front de mer (que j’ai complètement ratée). Rentré à deux heures.

Le lendemain, troisième jour, on se lève juste avant que la navette arrive nous chercher à l’hôtel. Départ, et retour chez nous.

C’était la première fois que j’emmenais mon tout petit Vaio en voyage (avec un mini-clavier USB en plus, car le clavier du Vaio est impossible à utiliser pendant plus de 5 minutes, les doigts ont des crampes), et c’était le rêve ! Wi-fi/Internet dans l’hôtel (je n’ai pas essayé ailleurs), super pratique. Et pratique également pour vider ses barettes mémoire pleines de photos. Je l’aurai avec moi en voyage à chaque fois maintenant, c’est super pratique, et ça ne prend vraiment pas de place.

One thought on “Voyage à Hong Kong”

  1. l’effet super Jaimie est genial!!
    Vous avez du bien rigole en regardant cette photo…

    Bon, a en voir les effets possibles du Hard Rock Cafe de Hong-Kong,je crois qu’un petit voyage par la-bas ne devrait pas tarder a se profiler a l’horizon pour moi et mon appareil photo… ;-))

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *