Religions (partie 1)

Quelques pensées en vrac…

Je suis athée. Parce qu’il n’y a pas de dieu(x) ou quoi que ce soit d’autre de supernaturel.

La religion est une sorte de cancer bénin (pas mortel), mais avec quelques bénéfices tout de même. En effet, il y a un gros nombre de cons qui feraient beaucoup de conneries si il n’y avait pas leur religion qui leur disait que c’est pas bien de faire des conneries. Le mensonge est le fondement des religions, le contrôle des masses est leur motivation première. A ce dernier titre, heureusement qu’elles existent. (mais c’est bien malheureux qu’on doive sans remettre aux religions pour ça)

Il y a les cons suprêmes qui font du terrorisme religieux, une portion ultra-super-hypra minoritaire des pratiquants… ils font du bruit, on les entend, mais ils ne sont pas représentatifs et ils méritent juste de se faire exterminer la tronche.

Quand je croise quelqu’un qui arbore des signes extérieurs religieux, ça m’agace. Rien de bien sérieux, je ne suis même pas énervé, je ne vais pas aller les insulter ou leur faire quoi que ce soit de mal, je leur répondrais même poliment s’ils me demandent leur route, mais ça m’agace. A mon avis pas de quoi faire des lois pour les interdire comme dans certains pays, mais bon. Mes amis peuvent aussi être de la religion qu’ils veulent, cela m’indiffère totalement et je ne les considère pas différemment des non-croyants. C’est ce que font tous les athées, j’en suis sûr.

Si on vient me démarcher pour m’attirer dans ces attrape-nigauds, là je peux m’énerver. En fait ce qui me déplaît vraiment beaucoup dans une religion, c’est quand “ils” essaient de te convaincre ou de revendiquer leur religion comme la seule façon possible de vivre. Pour l’instant il n’y a que les chrétiens qui viennent me démarcher chez moi, mais c’est une plaie.

Ce qui explique que je sois infiniment plus cool avec les 2 religions majeures du Japon, le shintoïsme et le bouddhisme. Ces religions sont syncrétiques et donc tolèrent à peu près tout, cela inclue même les autres religions. Voir des rituels et pratiques de ces religions m’indiffère totalement (au début c’était même plutôt intéressant). Voir par exemple des autels bouddhiques dans les maisons pour le respect à leurs morts m’indiffère totalement. Voir des files d’un kilomètre de long pour aller saluer les dieux au nouvel an m’indiffère totalement. (j’ai déjà fait la queue avec des amis, une heure pour arriver a l’autel! Et arrivé à l’autel j’ai refusé de sonner la cloche et de faire la petite prière à la con). Je me suis aussi marié sous le rituel shinto, mais évidemment ce n’était pas par conviction, mais plus pour le côté exotique de la chose. Rien n’est revendicatif dans ces religions, et les règles (ou plutôt leur application par les Japonais) sont très laxistes. Par comparaison aux 3 religions majoritaires de l’empire du mensonge, c’est franchement bien.

Evidemment je ne vais pas adhérer à ces religions non plus. Faut pas exagérer. Leur dieux n’existent pas. Pourquoi je vais aller vénérer des trucs qui n’existent pas? Ça n’a pas de sens.

Et les enfants. Ça me ferait mal au derrière s’ils devenaient croyants d’une de ces 3 fameuses religions à l’histoire violente, mais en étant au Japon je ne crois pas que ce sera bien difficile de faire en sorte qu’ils ne prennent pas leur carte du club.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *