L’ascenseur traumatisant

Tant qu’à parler d’ascenseur…

Notre ascenseur ne fait pas que Juke-box. Il a une particularité qui traumatise nombre de personnes: il n’a pas de bouton “fermer” (les portes).

Coutume tokyoïte: quand une personne sort de l’ascenseur, les personnes restées à l’intérieur appuient sur le bouton “fermer” pour gagner les quelques précieuses secondes qu’il y a entre ce moment et le moment où les portes se refermeront automatiquement. Je vous assure que c’est un tic, et je m’en suis aperçu moi-même; je fus “choqué” lors de ma première visite dans cet immeuble dans lequel je travaille maintenant, quand l’ascenseur s’arrêta pour laisser quelqu’un sortir, et que je levai le bras, puis le doigt, vers un bouton qui n’existait pas.

N’allez pas croire que je sois le seul à m’être fait avoir; les commerciaux que je vois venir, les visiteurs, les nouveaux employés, ils se font TOUS avoir. Le pire, c’est que tout le monde ne le remarque qu’une fois qu’ils essaient de le pousser, ce bouton qui n’existe pas.

J’ignore pourquoi ils ont fait un ascenseur sans bouton “fermer” (ce n’est pas que ce soit très important de le savoir non plus), peut être quelques fous furieux d’économies de secondes ont coupé des gens en deux en fermant la porte trop rapidement ?

Le truc amusant, c’est que je me suis dit qu’il devait y avoir un problème avec le temps de fermeture automatique des portes: le traffic des gens entrant et sortant n’est pas le même selon l’heure dans la journée. Et bien, les fabricants de l’ascenseur y ont pensé, figurez-vous! La porte va mettre ses 6-7 secondes pour se fermer aux heures de pointe du matin (car les gens éloignés d’une dizaine de mètre de l’ascenseur sont prêts à courir pour entrer dans l’ascenseur de manière à arriver à l’heure au travail). Mais elle mettra 2 secondes pour se fermer en journée (car en général seules une ou deux personnes montent ou descendent). Il y a bien entendu un capteur de passage photo-électrique dans la porte.

Je vous le dis, il se passe des choses autour de nous dont on n’a pas idée. 😀

3 thoughts on “L’ascenseur traumatisant”

  1. J’ai jamais compris l’interet de ce bouton japonais (on en a quasiment pas en france) d’ailleurs, puisque les portes finissent bien par se fermer toutes seules (et je ne suis meme pas sure que ca fasse vraiment gagner du temps).

    Ca m’horripile quand les gens me passent devant pour appuyer dessus…

  2. Ben moi je me fais avoir a chaque fois que je vais en France…parce que effectivement, il n’y a pas ce bouton en France.

  3. Bonjour,

    Quand le Bouton fermeture n’existe pas ,d’autres solutions existent… en general !

    En effet, il y a plusieurs temporisations
    – temporisation de porte (Normal)
    – temporisation de réouverture (apres passage devant la cellule ou utilisation du bouton de reouverture).

    ainsi, le passage d’une personne devant la cellue en entrant ou en sortant, provoque le passage d’une tempo a l’autre…

    Il suffit que vous ayez un bon ascensoriste pour qu’il prenne la peine de reprogrammer ces tempos et d’autres (tempo apres enregistrement d’un ordre par appui sur un bouton cabine), si elles existent

    c’est plus pratique qu’un bouton car automatique, neanmoins, la tempo de réouverture ne sera pas nulle car 1 ou 2 secondes seront necessaires pour permettre la sortie de plusieures personnes

    [email protected]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *