Un peu de malchance

Le contrat immobilier spécifiait que la vente devait se faire le 27 mars. Cela signifie que tous les papiers de la banque devaient être faits le 26 mars. En fait, la banque demandait un jour de blanc pour traiter le dossier, et il fallait donc faire les papiers pour le 25 mars (dimanche). A noter, les banques sont ouvertes le dimanche pour les prêts immobiliers.Une chose de plus à noter, est qu’il vaut mieux conclure le prêt en habitant officiellement à la nouvelle adresse; c’est un conseil de l’agent, car sinon les taxes sont plus chères (je ne rentre pas dans les détails).

Notre nouvelle adresse a été enregistrée le jeudi 22 mars. La mairie étant ouverte le samedi 24, nous y sommes allés le 24. Moi, je transfère donc mon adresse à la nouvelle adresse, comme je l’ai fait lors de tous mes déménagements au Japon (les étrangers comme les japonais doivent s’enregistrer à la mairie de leur ville/arrondissement). Sauf que là, il fallait que je demande dans la foulée une fiche d’état civil. Ma femme l’a eu de suite. Moi, non. Pourquoi ? Parce que pour les étrangers, cela prend entre une et deux semaines. Pourquoi ? Parce qu’il y a un transfert de dossier entre l’ancienne mairie et la nouvelle (par voie postale…le dossier est sur papier…il est beau le Japon moderne). Et il n’est pas question de faire un état-civil si on ne vérifie pas d’abord que je ne suis pas un sale voyou recherché par la police.

On le dit à la banque. La banque regarde son rule book, et dit: pas de fiche d’état-civil, pas de prêt. On le dit à l’agent immobilier; réponse: mais vous savez que c’est une violation au contrat ? On peut vous prendre 20 millions JPY (127.000 €) de dommages et intérêts, comme c’est marqué sur le contrat!

Connard! C’est pas toi qui nous a dit de faire comme ça ?

“Bon je vais tenter de négocier avec le propriétaire” qu’il nous dit ce con. Bien entendu, le propriétaire n’en a rien à cirer d’attendre 2 semaines max de plus vu le problème, et donc ça passe. L’agent n’hésitera pas une seconde à se vanter de nous avoir sauvé…de la merde dans laquelle il nous avait mise.

On a quand même fait les papiers à la banque. On remplit une douzaines de formulaires. Et vient l’assurance, obligatoire, et dont on a pas le choix de la compagnie. Je remplis le formulaire, et coche “Asthme”. Regard perplexe du gars au guichet. “Attendez, je vais vérifier un truc avec mon chef” qu’il nous dit.

Résultat des courses; il y a 50% de chance que mon dossier ne passe pas dû à l’asthme (je vous rappelle qu’on est considéré comme pestiféré au Japon si on fait de l’asthme. Il vaut bien mieux fumer au même rythme que Gainsbourg, là ça passe sans problème). On a donc le choix entre:

– Déclarer mon asthme. Risquer que l’assurance réponde “Niet!”, se voir refuser le prêt, et se prendre une amende de 20 millions de JPY dans la gueule (là on n’y coupe pas, bien qu’il y aurait procès pour bien vérifier ce qu’il s’est passé)

– Ne pas le déclarer. Mais si je meure d’un accident de la route par exemple (rien à voir avec l’asthme) et que la compagnie d’assurance en faisant son enquête de routine s’aperçoit que j’ai menti lors du contrat, alors elle ne payera pas, et Yukiko se retrouve avec ma part à payer.

Alors moi, face à la banque: “Mais ça serait pas une bonne idée de s’assurer de ce genre de choses avant que le contrat soit définitivement signé ?”

Lui: “Ohlala si. On le demande toujours à l’agence intermédiaire. Ils nous ignorent toujours. Il y a des gens ruinés par ça. Et on n’a pas le droit de contacter directement le client, sinon cela crée de graves problèmes entre nous et l’agence.”

Je note au passage que la banque préfère ruiner le client, que risquer d’avoir des “problèmes” avec une agence immobilière. Il est beau le Japon empathique.

On transmet l’info à l’agence, qui répondra: “Ah ouais? Bah ne le déclarez pas et prenez une assurance privée.”. C’est bien entendu ce qu’on va faire, ce n’est pas comme si on avait le choix. De toute façon, on n’a eu affaire qu’à des gros cons d’agents immobilier, avec des réponses de ce style.

Bon, on peut toujours prendre une assurance privée pour me couvrir en cas de mort (!). On a vu que Aflac couvre l’asthme en partie, et dans le pire des cas (99% des cas) ne le couvre pas mais couvre le reste, même si on est asthmatique. Aflac n’est pas une compagnie japonaise, ce doit être pour cela qu’ils n’ont rien contre les asthmatiques.

One thought on “Un peu de malchance”

  1. En France aussi les assureurs ne t’assurent bien (ie pas trop cher et avec de bonnes garanties) que si tu n’as vraiment aucun pb de santé. En général les gens mentent.

    Il ont ajouté aussi une clause de non garantie des risques liés au terrorisme. Sympa, non seulement tu te fais déchiqueté dans un bus mais en plus ta famille se retrouve à la rue.

    …. en gros ils couvrent l’embolie cérébrale pour une personne en parfaite santé… j’exagère à peine :s

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *