La panne Internet

A quoi fut dûe ma coupure Internet ?

– Plusieurs choses.

La première: avec mon provider (Interlink), quand on change de préfecture (Tokyo -> Kanagawa), il faut le signaler et se faire faire un autre compte (différent nom d’utilisateur + différent mot de passe). Problème: je ne me rappelais plus de mon mot de passe pour rentrer dans mon dossier sur leur site web et faire la démarche.

Il y a moyen de se faire renvoyer le mot de passe par email. Je fais la démarche (= je clique le bouton “envoyer mot de passe sur mon adresse email”). Problème: l’adresse email que j’avais donné lors de mon inscription n’existe plus.

Je cherche leur numéro de téléphone pour les appeler. Problème: ils ne font plus de support téléphonique. Pour les contacter, il faut passer par un formulaire sur leur site. Grrr, je sens que la réponse va prendre du temps. Enfin.

J’envoie un message pour signaler que je n’arrive plus à me logguer, pour les raisons évoquées ci-dessus. Et alors là, gros problème:

Il y a environ 5 ans, dans ma précédente boite (BB), dont j’étais l’admin réseau, ayant naturellement besoin d’adresses IP globales fixes, et étant très satisfait du service de Interlink, j’avais pris des abonnements à ce même provider pour mon PC à la maison, et pour BB (avec des contrats différents bien entendu). Sauf que Interlink, c’est tellement petit, et apparemment ils sont tellement cons, que quand ils ont vu mon nom sur les deux contrats (pas dans la même case pourtant: pour le contrat perso, le contrat était à mon nom, alors que pour le contrat de BB, mon nom était dans la case “responsable”), ils ont décidés de les fusionner. Hop, un seul contrat, au nom de BB.

A l’époque, on l’avait remarqué le mois suivant, car la facture adressée à BB était plus chère que ce qu’on attendait, tandis que la facture perso…n’était pas arrivée chez moi (car pas envoyée). Alors on leur avait téléphoné (à l’époque, le support téléphonique existait) pour leur demander de les séparer. Effectivement, de ce moment-là, ma visa était débitée chaque mois pour mon abonnement perso, et la facture reçue par BB était correcte. Et ce que j’ai appris il y a deux semaines, c’est que ces andouilles n’avaient séparé QUE le moyen de paiement. Il n’y avait toujours qu’un contrat, au nom de BB, incluant mon compte perso utilisé à la maison, mais le paiement de ce compte que j’utilisais était bien payé par moi. Le contrat étant au nom de BB, et le nom du responsable ayant changé pour le nouvel admin de BB (je n’y travaille plus), je n’avais plus aucun pouvoir de changement sur ce compte. Impossible de faire les démarches pour le coup du déménagement avec Interlink. En plus, ils sont tellement bouchés et à cheval sur la sécurité que ler première réponse fut claire: NON. “Qui t’es d’abord toi ? Et pourquoi tu veux toucher à ce compte qui t’appartient pas ??”. Avec copie à l’admin de BB, genre j’apparais comme essayant de faire une grosse filouterie.

Alors, j’ai écrit un autre message à Interlink. Je les ai engueulés…mais alors…ils ont dû être choqués. Je suis toujours resté correct (quoique “borderline”), j’ai bien employé le keigo, mais franchement je les ai pourris. J’ai bien entendu envoyé un mail à l’admin de BB, avec qui je suis resté en bon contact heureusement (du moins que je sache!), pour m’excuser des embrouilles, et pour donner les infos pour vérifier que je n’étais pas en train de truander.

Interlink, avec mon message agressif, a décidé (du jamais vu dans leur support) de scinder le contrat de BB en deux, et de me mettre responsable du contrat portant sur mon compte. Donc le contrat me concernant est toujours au nom de BB, mais comme j’en suis devenu responsable, je peux en faire ce que je veux. Hélas, la démarche pour créer un nouveau compte utilisable sur Kanagawa (là où j’ai déménagé) n’a pas bien marché, et j’ai encore dû échangé une dizaine de messages avec Interlink pour régler le problème. Tout cela n’a pris que 3 jours (ouvrés), mais une quinzaine de messages. Franchement, je déconseille Interlink à tout le monde, puisque de nombreux autres FAI proposent maintenant des IP globales fixes à des prix encore inférieurs à Interlink.

Mais donc, le problème est pour le moment réglé: j’ai de nouveau accès à Internet.

2 thoughts on “La panne Internet”

  1. He bien toi on peut dire que quand tu as un problème c’est pas une moitié de problème ;p

    Heureusement que BB a pas résilié le contrat entre temps sinon tu aurais sûrement chercher un certain temps avant de trouver d’où venait le problème 😉

  2. Bonsoir,

    J’aime bien quand tu dis “je les ai pourris”. J’imagine la scène et je me vois aussi lorsque je téléphone à NTT…! J’ai surtout eu des problèmes avec eux, ils sont nuls (ils se foutent royalement des clients), à part les ingénieurs qui sont toujours sympas et compétents. On voit bien qu’il y a un gros décalage entre les techniciens et les commerciaux. En parlant un peu avec les ingénieurs, ils finissent par avouer qu’ils ont un peu honte… J’espère pour eux qu’ils ne sont pas sur écoute!

    Ne jamais abandonner!

    PS: ÁE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *