Papiers s’il vous plait !

Arrivé à l’aéroport, une tuile nous tombe dessus de suite; Yukiko qui a changé de nom il y a 5 ans n’a toujours pas modifié le nom affiché sur son passeport, or elle réserve toujours ses billets d’avion avec son nouveau nom. C’est toujours passé jusqu’à présent, mais pas aujourd’hui. La fille du check-in dit qu’elle doit vérifier avec son chef à l’étage.

On attend 15 minutes que le chef veuille bien descendre.

Le chef descend, appelle Yukiko par son ancien nom (qu’on n’aime pas du tout, et de toute façon ce n’est plus son nom depuis 5 ans bon sang!), on se dirige vers lui prêts à en découdre, mais il va nous calmer de suite:

Yukiko- Alors, il y a un problème avec mon nom ?

Le chef- Oui, mais on changé le nom du billet d’avion en vitesse pour refléter votre nom officiel marqué sur le passeport (donc le vieux nom, celui qu’elle ne porte plus depuis 5 ans), donc pas de problème. Mais on a trouvé un autre problème, bien plus grave.

Nous- Ah ??

Chef- Oui, vous avez remarqué que la date de validité de votre passeport est dans une semaine ? Vous ne restez que 3 jours à Hong Kong, donc on pourrait croire que c’est bon, mais l’immigration de Hong Kong impose d’avoir une validité de passeport de plus d’un mois par rapport au temps de séjour prévu. Donc il est fort possible qu’ils vous refusent l’entrée sur leur territoire.

Le chef nous dit alors qu’il doit vérifier avec son chef (au QG de Cathay Pacific à Hong Kong) pour voir s’ils peuvent laisser Yukiko monter dans l’avion. Réponse une heure plus tard: “OK, mais il faut signer une décharge; en cas de refus d’entrée à Hong Kong, les frais de retour induits sont à la charge du client” (à moins que Yukiko veuille faire un remake de Terminal et vivre 3 jours dans l’aéroport pendant que je vais faire la fête au mariage 😀 ).

Bien sûr, s’il y a des “frais de retour induits”, cela veut dire au plein tarif, aller-simple, et c’est donc très très cher. Mais on est très sport, alors elle signe la décharge, et on embarque.

Finalement, on ne sait même pas si le gars à la frontière a remarqué quoi que ce soit; Yukiko a eu droit à une autorisation de séjour de 90 jours (avec un passeport valide une semaine !), et elle a même eu droit à un énorme sourire.

Tout cela valait bien un article live tapé de notre chambre d’hôtel, le soir de ce jour riche en adrénaline.

(On est à Hong Kong du 26 au 28 décembre !!)

2 thoughts on “Papiers s’il vous plait !”

  1. Bien joue ! J’ai une amie qui a du courir en urgence de Narita a l’ambassade de Taiwan pour le meme probleme (passeport pas valable 6 mois dans son cas) et le tout en moins de 3 heures pour ne pas rater l’avion suivant.

    Bonnes vacances… et a l’annee prochaine!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *