Musique

Dans ma jeunesse et jusqu’à mon départ pour le Japon, la musique que j’écoutais était composée à 80% de musique britannique et 20% de musique française.

Les britanniques, le Royaume-Uni pour être plus précis, (car “britannique” peut je crois se référer à l’Angleterre or je veux inclure tous les pays du Royaume-Uni) a été et est toujours à mon goût le nid de toutes les innovations significatives de la musique des 60 dernières années, pour le meilleur. Principalement rock, mais pas seulement.

Ouais bon, les trucs régionaux genre musique bretonne ou reggae (parmi les centaines d’autres exemples possibles), d’accord, les régions concernées restent toujours les références mais les innovations sont quasi inexistantes.

L’autre gros mammouth dans la pièce est la musique asiatique. Et quand j’écris “musique asiatique” j’englobe les musiques de différents pays de l’extrême-orient tels le Japon, la Corée ou la Chine (et bien d’autres), ce qui est littéralement insultant car leurs musiques pop ou rock sont bien différentes, j’en ai conscience. Je reviens sur ce mammouth dans 2 secondes.

Aujourd’hui la musique que j’écoute est à 90% américaine et 10% britannique.

Les américains sont putain de bons. Ils ont pas inventé le fil à couper le beurre, c’est le R-U qui l’a fait, mais une fois inventé les américains t’en déclinent 3000 combinaisons possibles avec des tas de variantes et de petites améliorations. Ils ont en plus une machine à détecter les bons artistes, ils ont un gros réservoir (grosse population + beaucoup de gens intéressés par cette voie), et un gros budget pour te sortir des trucs à te faire saigner les oreilles. Ils te sortent des perles, et tu n’en reviens pas de la qualité de leur boulot.

J’écoute toujours pas mal Eminem… c’est un dieu ce type. Un tel niveau lyrique, un tel niveau d’exécution, un tel niveau d’endurance, mais je vois même pas comment c’est possible de rassembler toutes ces qualités en une seule personne. Ça me parait évident qu’il a un cœur d’or en plus. Totalement improbable. Et sans surprise, donc, il est américain.

Eminem est une exception, il n’y a pas grand monde à son niveau, mais en un sens il est représentatif à mon avis; s’il n’avait pas été américain il serait sans doute resté inconnu.

A peu près toutes les semaines je découvre des trucs biens, jamais entendus avant mais sacrément bons, je reste à les écouter en boucle. 50 fois dans la journée des fois. 90% américain, 10% britannique.

Je ne suis pas l’actualité musicale (je devrais) donc je suis toujours en retard, je découvre les trucs 3, 4 ans après leur sortie en général. Je trouve une perle, je me renseigne sur la chanson: “ah ouais, succès planétaire il y a 3 ans, ok. Tu m’étonnes.”. Il y a 2 semaines j’ai découvert le dernier album de Placebo (groupe britannique que tout le monde connait), sorti en mars cette année… Ohlala comme c’est bon… Je ne décèle pas de révolution dans leur son ( je ne m’y connais pas de toute façon) mais je sais pas, ça sonne mieux… c’est mieux… c’est plus au goût du jour.

Tout ça pour dire, à mon avis à moyen terme les américains vont finir par dominer la planète dans le domaine de l’innovation musicale. Ils y mettent les moyens, et on peut à peu près tout accomplir à coups de dollars. Notez, ça ne me dérange pas plus que ça. Comme écrit dans un précédent billet, je sépare facilement une oeuvre de son auteur ou sa provenance, alors le fait que je ne porte pas les US dans mon cœur ne m’empêchera en rien d’écouter et apprécier leur musique, comme je le fais déjà.

Et donc je reviens au mammouth. Les US vont diriger le monde musical à moyen terme, mais à long terme c’est l’Asie. Et de façon plus précise très probablement la Chine. Ça n’arrivera pas de mon vivant et probablement pas non plus de celui de mes enfants, mais on y viendra. Les occidentaux ne savent pas ce qui se passe en Chine, ça ne les intéresse même pas. La J-Pop et la K-Pop ont vaguement percé en occident, une percée très limitée qui ne représente qu’une goutte d’eau face à la mer de folie que c’est par ici (en Corée et au Japon)… et ces marchés sont assez ridicules en taille par rapport à ce qu’il se passe en Chine.

Pour l’instant la musique par ici (extrême-orient) est totalement dirigée vers les marchés intérieurs respectifs. Evidemment ils ont des artistes très doués (vraiment, vraiment bons), mais la créativité est faussée pour plaire au marché local. Ils s’en foutent des autres pays pour le moment. A mon humble avis le Japon et la Corée ne rattraperont pas leur retard, tant qu’il y aura beaucoup de dollars aux US c’est foutu. Mais la Chine… Ma vision des choses: au fur et à mesure que la Chine prendra du poids économique sa culture va transpirer petit à petit vers l’étranger. Si à un moment ils perdent leur communisme et que leur marché intérieur est saturé… pfff On aura une machine bien plus grosse et puissante que les US dans tous les domaines, et la musique fera partie du lot.

2 thoughts on “Musique”

  1. On voit quand meme que des groupes comme bts et blackpink chantent des chansons entierement en anglais. Ils sont clairement diriges vers le marche international. Mais les coreens ont l experience. Enormement d artistes visaient deja le marche japonais et chinois (avant qu ils interdisent les coreens a la tv) et accessoirement d asie du sud est. Et puis apres le marche international suit logiquement. En coree, le succes a l international garantie le succes local, pas comme en france ou ailleurs.

    1. Le marché coréen est saturé?

      Mais je suppose que structurellement, l’industrie de la musique n’est pas encore tourné vers l’extérieur? Il y a plus ou moins de groupes/chanteur tournes vers l’extérieur mais je suppose que ce n’est pas le règle?

      Et la taille de l’industrie musicale, comparée à celle aux US doit être inférieure, non? Leur industrie musicale aux US, c’est une machine de guerre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *